Cuisine et vins

Les mille et une vertus du thé

Après l'eau, le thé se hisse à la deuxième place des boissons les plus consommées dans le monde. Savoureuses, ces infusions sont également connues pour leurs vertus médicinales.

Vert, blanc ou noir, Oolong ou encore Rooibos, le thé se déguste depuis la nuit des temps sur chaque continent. Accompagnant certains rituels, il est également synonyme de détente et de réconfort, et regorge de nombreux bienfaits pour notre santé. Décryptage.

De multiples vertus

Avec 500 substances actives, des vitamines et la présence de calcium, potassium, cuivre, zinc et fluor, le thé a un rôle antalgique important dans la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
Tous les types de thé, avec une mention spéciale pour le thé vert et le thé noir, brillent aussi par leurs vertus antioxydantes. Ils sont en effet riches en catéchine, une molécule qui lutte contre les radicaux libres et la détérioration des cellules, permettant ainsi de ralentir les effets du vieillissement prématuré de la peau. Toujours grâce à l'action de la catéchine, qui limiterait l'absorption du glucose par l'intestin, boire au moins trois tasses de thé par jour réduirait considérablement notre taux de glycémie et préviendrait également le diabète de type 2. Cette molécule s'opposerait en outre à l'oxydation du cholestérol, empêcherait la formation de caillots de sang, les ulcères de l'estomac et renforcerait notre ossature.
Grâce à la caféine et à la théine, le thé vert et le thé noir sont encore reconnus pour leurs vertus drainantes. Ils sont d'ailleurs recommandés dans différents régimes car leurs actions permettent de brûler les graisses. En véritable alliés de la digestion, ils évitent les ballonnements et prennent aussi soin de notre microbiote.
Enfin, le thé blanc, quant à lui, riche en fluor, prévient les caries et favorise l'hygiène bucco-dentaire.

Des bienfaits psychiques

Si les vertus du thé sont visibles sur notre corps, elles sont également bénéfiques pour notre esprit. En effet, ce breuvage contient de la L-théanine, un acide aminé qui augmente le taux de dopamine, l'hormone du bonheur. Il diminue ainsi le stress, favorise la concentration et lutte même contre le déclin cognitif. Selon une étude menée par l'université de Singapour en 2019, il semblerait d'ailleurs que les personnes ayant consommé du thé au moins quatre fois par semaine pendant plusieurs années aient une meilleure structure du cerveau.

Encore plus de thés

Outre les thés les plus classiques – vert, noir et blanc –, sachez qu'il existe deux autres variétés qui ont su faire leurs preuves. À commencer par le thé Oolong, également appelé thé bleu, chargé lui aussi en antioxydants et minéraux naturels. Il est notamment connu pour lutter contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardiovasculaires, réduire la glycémie et améliorer les capacités cérébrales.
Le Rooibos, surnommé le thé rouge, faible en tanins et dénué de théine, est quant à lui recommandé pour la digestion, le sommeil et les allergies. Grâce à sa teneur en zinc, il est en outre utilisé comme solution antibactérienne pour soigner les problèmes de peau comme l'acné ou encore l'eczéma.

Du thé à toute heure

De manière générale, privilégiez le thé noir le matin (English Breakfast ou Oolong par exemple), corsé et rassasiant. Tout au long de la journée, vous pourrez déguster une ou plusieurs tasses de thé vert, parfait pour stimuler l'organisme. Le soir, préférez des thés comme le Yunnan, Pu-erh ou Rooibos qui favoriseront une bonne digestion avant d'aller vous coucher.
Rappelons que contrairement au café, le thé stimule sans exciter, grâce à la théine mêlée à la caféine, aux tanins et à la L-théanine qui agissent sur notre métabolisme pendant plusieurs heures et non par pic d'intensité. Néanmoins, pour ne pas risquer une insomnie, il est conseillé de prendre une dernière tasse au moins 2 heures avant de vous mettre au lit.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé