Comme nos vêtements et notre décoration, les métiers de bouche ont aussi leurs modes, que ce soit en matière de saveur, de concept, de décor ou d'ingrédients. Petit tour d'horizon des grandes tendances 2015…
Hyperlocal : small is beautiful
La consommation débridée n'a plus le vent en poupe. Plus de proximité et de simplicité, telles sont les nouvelles attentes des consommateurs qui poussent les portes d'un restaurant… Le grand gagnant de cette tendance s'appelle l'hyperlocal, à savoir le petit resto de quartier, qui propose une carte ultracourte de plats simples et goûteux, réalisés à partir de produits locaux et saisonniers. Le contexte actuel lui est d'ailleurs plutôt favorable : la conjoncture économique difficile, le retour à la nature et la baisse de régime de la consommation de masse au profit d'une consommation raisonnée sont autant de facteurs qui poussent le « kilomètre zéro » vers de belles années.
Banlieue : le nouveau chic
Avec ses nouveaux restos, ses boutiques branchées et ses galeries incontournables, la périphérie tient sa revanche, au point de s'imposer désormais comme la dernière « place to be ». Les lieux trendy fleurissent aux abords de Paris et des grandes villes provinciales, tandis que la crise assoit encore davantage cette nouvelle suprématie banlieusarde. En passant le « périph», les coûts baissent et l'espace augmente… Poussés par la hausse du foncier, artistes et classes moyennes supérieures sautent le pas, drainant, dans leur sillage, des lieux qui leur ressemblent. De plus, dans ces nouveaux quartiers « hype », on court aussi après un esprit convivial, « village », que l'on peine de plus en plus à trouver dans la jungle survoltée des grands centres-villes.
La cuisine naturaliste : en toute simplicité
À la bonne franquette, sans « chichi »… Deux expressions qui qualifient à merveille la cuisine naturaliste, cette nouvelle mouvance gastronomique qui crée un lien inédit entre le restaurant et sa clientèle. Présent dans la salle, le chef prépare toutes ses recettes au vu et au su des clients. On voit alors apparaître des espaces plus grands, mais tout aussi intimes, attirants et chaleureux. Ardoises épurées, cuisines ouvertes, choix de concept hybride entre la cave à manger et la cantine étoilée : nous sommes au cœur d'une nouvelle façon de consommer !