Les fruits et légumes les plus consommés - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.

18,40 kg de pommes et de poires et 11,81 kg de tomates sont mangés chaque année par les Européens. Si 81 % d'entre eux aimeraient consommer davantage de fruits et légumes, les prix – et l'inflation – restent un frein important selon une enquête d'opinion menée en janvier 2024 par l'Interfel avec l'Institut de sondage Bona Fidé.

Plus de végétal

À la question de savoir quels sont leurs fruits et légumes préférés, les sondés issus de cinq États membres de l'Union européenne, dont la France, ont répondu spontanément la pomme, la banane et la fraise pour les premiers, et le brocoli, la salade et la tomate pour les seconds. Au niveau de leur consommation réelle, les pommes et les poires, les agrumes et les bananes arrivent sur les premières places du podium, de même que les tomates, les « autres légumes » (aubergines, courgettes, courges…) et les choux. Cependant, les Européens ne s'en nourriraient en moyenne que de 332,56 g par jour d'après les estimations pour 2023, en baisse par rapport à 2022 (350,06 g) et 2021 (368,94 g), alors que 400 g minimum sont recommandés par l'OMS.
Si 64 % des répondants font part de leur désir d'évoluer à l'avenir « vers un régime alimentaire de plus en plus végétal », la moitié cite néanmoins le prix comme frein à cette végétalisation de l'assiette devant la praticité et la qualité gustative, quand 43 % auraient d'ailleurs moins mangé de fruits et légumes « ces derniers mois en raison de l'inflation ». Une large majorité des sondés s'accorde sur la nécessité de mesures européennes pour soutenir la filière et les producteurs, développer une agriculture durable et faciliter leur accès aux ménages par la mise en place d'un chèque spécifique ou la suppression des taxes.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce du boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants