Ils sont de tous les buffets et apéros dînatoires. Faciles à manger et appréciés de tous, les dips revisitent le snacking. Focus sur ces amuse-gueules maison, diététiques et originaux…
Les dips tirent leur nom de l'expression anglaise « to take a dip », faire trempette, et désignent les préparations apéritives – guacamole, houmous ou caviar d'aubergines – à base de bâtonnets de légumes, chips, mouillettes de pain ou autres snacks que l'on trempe dans des sauces diverses et variées.
Matériel et présentation
Pour préparer une sauce à dips, vous n'aurez pas besoin d'un équipement sophistiqué : il vous suffit d'avoir sous la main un mixeur dans lequel vous placerez tous les ingrédients de votre recette. Si les robots ménagers vous font horreur, une simple fourchette pourra même faire l'affaire. Pour mettre vos convives en appétit, vous devrez en revanche miser sur la présentation, et mettre littéralement les petits plats dans les grands ! Variez les plaisirs en préparant différentes sauces et placez chacune d'entre elles dans un joli ramequin. Déposez-le ensuite au centre d'une assiette plate suffisamment large pour pouvoir accueillir les légumes découpés ou les snacks que vous aurez choisi d'associer à chaque sauce. Comment déterminer les bonnes associations ? Voici quelques pistes de recettes…
Dips roquefort et noix
• Ingrédients : 200 g de roquefort, 15 cl de crème fraîche, une cuillère à café de sauce worcestershire, 100 g de cerneaux de noix, du poivre moulu.
• Préparation : broyez les cerneaux de noix. Placez la crème fraîche, le roquefort, la sauce worcestershire et le poivre dans votre blender et mixez le tout. Mélangez la sauce obtenue avec les noix. Servez ces dips accompagnés de céleri branche débité en bâtonnets.
Dips de betterave au cumin
• Ingrédients : trois betteraves cuites, 200 g de fromage blanc, une demi-cuillère à café de cumin moulu, sel et poivre.
• Préparation : passez tous ces ingrédients au blender pour obtenir une sauce à dips à la belle robe rose fuchsia que vous servirez avec des chips mexicaines ou des snacks du type crackers.
Dips rouges aux piquillos et à la feta
• Ingrédients : un petit bocal de piquillos, 100 g de feta, deux cuillères à soupe de concentré de tomates.
• Préparation : placez les piquillos dans le bol de votre blender et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse. Émiettez la feta dans cette préparation, ajoutez le concentré de tomate et mixez de nouveau jusqu'à ce que votre mélange soit, cette fois, parfaitement lisse. Servez avec de petits bouquets de chou-fleur ou des bâtonnets de pain.
Dips à l'avocat et au chou romanesco
• Ingrédients : un chou romanesco, un avocat, 150 g de fromage frais, une gousse d'ail, deux cuillères à soupe de fines herbes hachées, un demi-citron, une pointe de piment.
• Préparation : placez l'avocat, le fromage frais, l'ail, les fines herbes et le piment dans le bol du blender et mixez finement le tout. Rectifiez l'assaisonnement au besoin. Servez votre sauce accompagnée de bouquets de chou romanesco cru de la taille d'une bouchée. Si vous souffrez de problèmes digestifs, vous pouvez servir des bouquets cuits à la vapeur, mais le chou devra dans ce cas rester bien croquant.
Dips au poulet et au maïs
• Ingrédients : six blancs de poulet, 500 g de mini-épis de maïs, un quart de concombre, deux yaourts nature, deux cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de poivre rose concassé, deux cuillères à soupe d'huile, sel et poivre.
• Préparation : mélangez les yaourts, la crème et le poivre dans un bol. Salez et poivrez. Ajoutez le concombre débité en fins bâtonnets et mélangez. Placez au frais. Coupez les blancs de poulet en petits cubes et faites les revenir dans une sauteuse jusqu'à coloration. Poursuivez la cuisson 10 min en mélangeant. Égouttez les cubes de poulet sur du papier absorbant et placez-les sur de jolis piques à cocktail. Rincez et égouttez les épis de maïs. Disposez le tout dans un plat et servez avec la sauce au concombre.