Les crozets sont la fierté gastronomique de la Savoie ! Et pour cause, ces petites pâtes carrées à base de farine de sarrasin se déclinent en mille et une recettes, à commencer par la croziflette, un véritable délice d'hiver.
Les crozets, on en fait tout un plat ! Il faut dire qu'avec ce froid polaire, cette spécialité savoyarde réchauffe les cœurs et les estomacs. Petites pâtes fabriquées avec de la farine de sarrasin, on se régale généralement de ces mini-carrés en gratin, recouverts de fromage fondu et de lardons. Mais les plats d'hiver bien consistants n'ont pas le monopole des crozets ! On peut aussi cuisiner cette spécialité de mille et une autres façons, en version plus légère et tout aussi délicieuse.
La croziflette, le gratin de l'hiver
Traditionnellement, les crozets sont fabriqués avec de la farine de sarrasin, qui forme une pâte et que l'on étale au rouleau. On la coupe ensuite en petits carrés avec une machine spéciale et on laisse sécher 48 heures avant de pouvoir les consommer. Une anecdote populaire raconte que les crozets sont, à l'origine, les rebuts des lasagnes découpées. Quoi qu'il en soit, ils apparaissent dans notre gastronomie au xviie siècle, a priori à Celliers, un petit village de Savoie.
Difficile donc de passer à côté de cette spécialité hivernale, surtout si vous partez en vacances à la montagne ! Les crozets se dévorent généralement façon croziflette, un plat inspiré de la tartiflette. Ici, bien sûr, on remplace les pommes de terre par les petites pâtes carrées, on fait revenir des oignons et quelques lardons, avant de mélanger le tout avec un peu de crème fraîche. On verse la préparation dans un plat à gratin et on la recouvre de tranches de reblochon généreuses avant de laisser gratiner vingt bonnes minutes.
Pour varier un peu les plaisirs, on peut opter pour du beaufort ou un fromage de chèvre de caractère, rajouter des diots, ces saucisses de porc typiquement savoyardes, ou des tranches de lard fumé. En version plus « light », les crozets accompagnent aussi très bien les légumes d'hiver comme les courges, les poireaux ou les blettes.
Quelques versions détournées
Si l'on n'aime pas le fromage, on n'est pas forcément privé de crozets ! Avec un peu d'imagination, on peut les cuisiner de différentes manières. Façon risotto, par exemple, en faisant revenir les crozets dans un peu d'huile avant de les mouiller avec du vin blanc. On ajoute un bouillon et on laisse cuire une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les pâtes aient absorbé tout le liquide. Vous pouvez rajouter quelques lardons ou des champignons.
L'été, les crozets sont aussi de formidables alternatives à la salade de pâtes ! De plus, ils conviennent parfaitement à ceux qui sont intolérants au gluten puisqu'ils ne sont pas fabriqués à partir de blé, mais avec du sarrasin. Cette farine est d'ailleurs une excellente alliée nutritionnelle : le sarrasin est en effet riche en protéines, en antioxydants et il est considéré comme un prébiotique. Il est donc très digestible pour les intestins. Bien sûr, cette règle ne vaut que si l'on ne tartine pas ses crozets de trois tonnes de fromage…
Minestrone de crozets
Pour se réchauffer et faire le plein de vitamines, voici la recette des crozets façon minestrone !
Hachez de l'ail et de l'oignon, épluchez et découpez en petits dés des carottes, une courgette, des poireaux, une branche de céleri et des haricots verts. Faites revenir le tout à la poêle en faisant d'abord suer les oignons et les poireaux. Couvrez d'eau à hauteur, ajoutez une boîte de chair de tomates, de la croûte de parmesan, un bouquet garni, un cube de bouillon, un peu de sel et de poivre. Laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes. Ajoutez maintenant les crozets et des haricots blancs. Après cuisson et avant de servir, ôtez le bouquet garni et les croûtes de parmesan. Bon appétit !