Kéfir, kombucha, jun... Les boissons probiotiques ont la cote ! Réputées pour leurs vertus digestives, elles se consomment de plus en plus. On vous dit tout sur ces petites potions presque magiques.
Impossible de ne pas avoir entendu parler des boissons probiotiques tant elles sont partout ! On vante en effet de toutes parts ces breuvages fermentés pour leurs vertus digestives et santé. Ces infusions ne datent pourtant pas d'hier, mais c'est bien aujourd'hui qu'elles font recette. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut tout à fait les réaliser soi-même. Mode d'emploi.
Kéfir et kombucha, les stars en la matière
Une boisson probiotique est une boisson fermentée, élaborée selon un processus ancestral. En effet, depuis toujours, afin de mieux conserver les denrées, on fait fermenter les aliments et les boissons. C'est aussi un procédé écologique et anti-gaspillage très en vogue ces derniers mois. Pas étonnant donc que ces breuvages reviennent à la mode !
Deux d'entre eux se disputent la première place : le kéfir et le kombucha. Le premier est originaire du Caucase, c'est un genre de lait obtenu à partir des grains de kéfir, des petites boules blanches pleines de bactéries lactiques et de levures qui rendent le mélange gazeux et très légèrement alcoolisé. Le kombucha, lui aussi effervescent et légèrement acidulé, nous vient de Mongolie. Il est fabriqué avec du thé noir ou du thé vert sucré dans lequel macère un « champignon » beige en forme de disque. Il rappelle un peu le goût du cidre ou de la bière.
Dans la famille des boissons fermentées, on trouve également le jun, lui aussi élaboré à base de thé vert agrémenté de miel, que l'on mélange à une souche de jun. Pas vraiment commercialisé mais facile à réaliser, le kvas à la betterave est également un breuvage probiotique, qui s'utilise éventuellement en condiment.
De multiples vertus
Outre leurs qualités gustatives indéniables, ces petites potions ont le vent en poupe car on leur prête beaucoup de bienfaits santé. On dit qu'elles ont des vertus digestives et qu'elles agissent sur le microbiote. En effet, en complément d'une alimentation équilibrée et d'un peu de sport, ces boissons participent à un bon transit intestinal, tout en renforçant les défenses immunitaires car elles agissent comme une barrière contre les toxines et les bactéries pathogènes. Attention toutefois, certaines préparations dans le commerce peuvent être très sucrées. Il faut donc en consommer avec modération et bien vérifier le taux de sucre avant d'en avaler des litres !
Une boisson maison
Vendues essentiellement dans les magasins bio et les épiceries fines, les boissons probiotiques sont très faciles à réaliser soi-même. Pour faire un kéfir, par exemple, il suffit de mélanger des grains de kéfir à du lait ou de l'eau, d'y ajouter 50 g de sucre et une datte dénoyautée. On laisse fermenter 48 heures à l'abri de la lumière et, lorsque l'eau se trouble et devient effervescente, on la filtre avant de la verser dans une bouteille. On peut varier les plaisirs en ajoutant un peu d'eau de coco ou du jus d'oranges pressées. La préparation se conserve environ deux semaines au frais.
Envie de tester le jun ? Portez à ébullition 1 l d'eau et faites infuser deux sachets de thé vert hors feu. On ajoute 4 cuillères à soupe de miel et on transfère le tout dans un récipient qu'on laisse refroidir. Ensuite, on plonge la souche de jun et on couvre pour laisser fermenter entre quatre et cinq jours avant de la retirer. C'est prêt !