Cuisine et vins

Les bienfaits des aliments fermentés

Très en vogue dans nos assiettes, les aliments fermentés ont tout bon pour notre santé ! En plus d'améliorer notre système digestif, ils sont riches en vitamines, en minéraux et permettent de lutter contre certaines maladies.

Vieille comme le monde, la fermentation est un mode de conservation quelque peu tombé en désuétude dans nos cuisines ! Aujourd'hui, la tendance des aliments santé la fait revenir en force, notamment parce qu'elle améliore la digestion et renforce notre système immunitaire. Riches en probiotiques, les aliments fermentés ont en effet tout bon !

Des aliments riches en probiotiques

Bien avant l'invention des réfrigérateurs et de la pasteurisation, le meilleur moyen de conserver les aliments sur le long terme était de les faire fermenter. La fermentation consiste à priver les aliments d'oxygène en les laissant macérer dans un liquide contenant du sel (fermentation lactique) ou du vinaigre (fermentation acétique). D'un point de vue nutritionnel, c'est la fermentation lactique qui est la plus intéressante. Celle-ci n'a donc rien à voir avec le lactose, mais la présence de sel va transformer les glucides des aliments en acide lactique. L'acidité va donc tuer les mauvaises bactéries et produire de bonnes bactéries, les probiotiques.

Sans que nous le sachions, les aliments fermentés sont légion dans notre alimentation quotidienne. Le yaourt, le fromage au lait cru, la choucroute crue, le miso japonais, le nuoc-mâm, le kéfir, le pain au levain ou encore les olives et même le chocolat sont tous des aliments fermentés.

Les bienfaits sur la santé

Si les aliments fermentés ont autant la cote, c'est parce que leurs ferments lactiques leur confèrent des qualités nutritionnelles et antioxydantes importantes. En effet, on le sait, ils sont riches en enzymes digestives et facilitent donc la digestion. La fermentation permet alors de consommer des aliments tels que le chou ou le lait sans être forcément ballonné.

En gardant intacts les minéraux et les vitamines, ils permettent aussi d'augmenter les défenses immunitaires et de mieux lutter contre certaines maladies, notamment le diabète, l'obésité et les pathologies inflammatoires intestinales.

À consommer avec modération

Néanmoins, s'ils sont bons pour notre transit intestinal et notre santé en général, les aliments fermentés ne doivent pas être consommés en trop grande quantité non plus. Certains, notamment la choucroute crue, peuvent en effet avoir des effets laxatifs, d'autres contiennent beaucoup de sucres ou conservent des traces de sel. Il ne faut donc jamais saler un aliment fermenté et éviter de le cuire pour conserver les bonnes bactéries qu'il contient. Si vous pouvez faire fermenter presque tous les aliments, pensez à les consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Fermentation maison

Comme beaucoup de préparations, vous pouvez cuisiner vous-même vos aliments fermentés. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faudra un bocal en verre avec un joint bien hermétique afin d'éviter le développement des bactéries toxiques et des moisissures. Lavez-le et remplissez-le avec de l'eau et du gros sel marin (30 g/litre d'eau). Éliminez les parties des légumes et des fruits qui sont abîmées et plongez-les ensuite dans le bocal. Laissez fermenter au moins deux semaines. À l'ouverture du bocal, si vous sentez une odeur d'œuf pourri, c'est que la fermentation n'a pas bien fonctionné et que les aliments ne sont pas consommables.

M.K.
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine