Cuisine et vins

Les baies ont la cote

Appellation « fourre-tout », le terme fruits rouges désigne un mélange fruitier composé de fraises, de framboises, de cassis, de groseilles et de mûres sauvages.
La groseille, par exemple, pousse dans les climats tempérés et froids. Sa richesse en pectine lui permet de prendre facilement en gelée. Malgré son acidité, elle n'a pas d'effet acidifiant sur le métabolisme grâce à sa teneur élevé en sels minéraux. Recherchant les mêmes sols que la vigne, le cassis est courant en Bourgogne, où on le marie traditionnellement au vin blanc pour préparer le kir. La fraise, elle apporte peu de calories (35 kcal pour 100 g) et tient sa saveur sucrée de sa forte teneur en glucides. Sa richesse en vitamine C constitue sa principale caractéristique. La framboise, présente sur les terres rocailleuses, est une ronce qui pousse essentiellement dans les bois humides. Parfumée et acidulée, elle fait partie des fruits les moins chargés en glucides. Comme la groseille, elle détient une forte capacité gélifiante.
Enfin, la mûre est une petite baie juteuse, d'un violet très sombre, qui recèle une saveur et un parfum très typés. Sa chair est chargée en potassium, en vitamine C et en pigments violacés : les anthocyanes.

Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants