Cuisine et vins

Les algues, la touche iodée

Ayant conquis les grands chefs, mais aussi les cordons-bleus en quête de curiosité culinaire, les algues sont désormais des ingrédients très appréciés pour apporter une touche d'originalité à nos plats.
Essentiellement importées du Japon, les algues sont aujourd'hui produites par des entreprises françaises, en Bretagne majoritairement, et l'Hexagone occupe le septième rang de producteur mondial. Leurs qualités nutritionnelles sont exceptionnelles, elles concentrent tous les minéraux et les oligo-éléments de la mer.

Comment les déguster ?

Pourtant, kombu, wakamé, dulse, ou nori, leurs noms nous sont souvent aussi inconnus que leur usage. Commercialisées déshydratées ou fraîches, les algues développent une texture, une couleur - rouge, verte ou noire -, une saveur particulière. Pour une première tentative, on grillera légèrement la nori à la poêle, avant de l'émietter pour donner du punch aux salades, à moins de lui préférer des mélanges à saupoudrer. Les plus audacieux les combineront avec d'autres aliments. Soupe de Wakamé, tartare aux sardines, avec une salade de pommes de terre, farfalles à la sicilienne ou encore dans un poke bowl maison… Les idées ne manquent pas pour savourer ces trésors de la mer !

Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants