Pain, pommes de terre, céréales et légumes secs, les féculents se traînent une mauvaise réputation. Et pourtant, après le fameux slogan « Cinq fruits et légumes par jour », qui participe du reste à une bonne hygiène alimentaire, il faut aussi compter sur cette recommandation officielle du Programme national de nutrition et santé (PNNS) : « Des féculents à chaque repas ».
Haro sur les idées reçues !
Eh, non, les féculents ne font pas forcément grossir ! Tout au contraire, riches en calories, ils constituent la principale source d'énergie de l'organisme. Car, outre le fait que les féculents contiennent des glucides et que ceux-ci doivent représenter 50 % de notre alimentation - ce sont eux qui nourrissent nos muscles et notre cerveau -, ils contiennent d'autres nutriments indispensables à l'organisme comme des protéines végétales, des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres, présentes dans les enveloppes des grains de céréales. Et grâce à ces fibres, notre transit est facilité.
Qui se cache derrière la famille des féculents ? Cette catégorie regroupe l'ensemble des produits sources de glucides dits complexes. On distingue trois types de denrées alimentaires. Les céréales (riz, maïs, blé, seigle, orge, avoine, sorgho, millet…) et l'ensemble des produits qui en sont issus : toutes les farines, pain, céréales pour petit déjeuner, pâtes… Les légumes secs (aussi appelés légumineuses) : lentilles, pois, haricots, fèves… Les pommes de terre ou autres tubercules, ainsi que l'ensemble des produits transformés qui en découlent : purée, pommes dauphine…