Cuisine et vins

Le persil, à consommer sans modération

Feuille, fruit, racine, tout est bon dans le persil, champion pour sa teneur en vitamine.

Charlemagne n'a pas seulement inventé l'école, comme le dit la chanson, il a aussi imposé la culture, en 795, de cette plante, originaire du Sud-Ouest de l'Europe, dont le feuillage en ombrelle signe son appartenance à la famille des ombellifères.
Plat ou frisé, le persil, affiche des vertus santé exceptionnelles. Il se classe champion de teneur en vitamine C et en bonne position pour la provitamine A, les vitamines du groupe B, la vitamine E. Il contient aussi de nombreux oligo-éléments, potassium, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre, et aussi fer, chrome, cobalt, bore, et sélénium.

À toutes les sauces

Deux cuillères à soupe par jour fournissent un important pourcentage des apports quotidiens recommandés. Aussi est-il conseillé d'en user et d'en abuser, cru de préférence pour préserver ses propriétés, dans les salades, sur les viandes et poissons et même dans les salades de fruits. En Guadeloupe, il fait partie de la gamme impressionnante des jus de fruits et légumes vendus dans les kiosques.
Ces feuilles peuvent aussi se consommer en infusion. Cette boisson est conseillée depuis des temps reculés comme tonique et stimulant. Bue avant et après le repas, elle favorise la digestion en activant les sécrétions gastriques. Le soir, ses effets sédatifs favorisent calme et sérénité.
En cataplasme externe, les feuilles de persil ont un effet adoucissant, elles calment les démangeaisons et irritations de la peau. Elles contribuent au soin des gerçures et crevasses. Ses tiges peuvent constituer l'ingrédient essentiel d'un potage ultra vitaminé. Ses graines se consomment en condiment. Ses racines, à vertu apéritive, entrent dans la préparation de ragoûts. Râpées elles agrémentent les salades.

Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine