Vous aviez l'habitude d'acheter un produit noté A au Nutri-Score et vous avez récemment découvert que sa note a dégringolé ? Ce n'est certainement pas l'industriel qui a changé sa recette, mais le système de notation qui a opéré quelques modifications.
Plus strict sur le sucre, le sel et le gras
En effet, le Nutri-Score vient de modifier sa méthode de calcul dans l'attribution des notes aux produits industriels. Les critères sont désormais plus stricts concernant la présence de gras, de sucre et de sel dans les aliments que nous achetons. Les produits laitiers ainsi que ceux à base de viande rouge seront également davantage passés au crible. À l'inverse, les produits à forte teneur en fibres verront leur note augmenter.
De fait, ces nouveautés vont engendrer la reclassification de nombreux produits. C'est le cas, par exemple, des céréales de petit déjeuner, des laits végétaux, des yaourts à boire ou des produits avec de nombreux édulcorants comme le Coca-Cola Zéro qui passe de B à C. Évidemment, du côté des industriels, la grogne se fait sentir et certains n'ont pas hésité à supprimer carrément le Nutri-Score sur leurs produits puisque cette notation n'est pas obligatoire. Il faut dire qu'une mauvaise note peut impacter fortement la popularité d'un produit. Un « E » représente, par exemple, une baisse des ventes de 2,3 % en moyenne d'après les spécialistes.