Boisson régressive par excellence, le lait a une place de choix dans le quotidien des Millennials comme le montre une étude menée en mars 2020 par le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel), en partenariat avec l'Union européenne. Selon ce sondage, 70 % des jeunes entre 18 et 34 ans choisissent d'en boire lors de leurs sorties entre amis. Une tendance qui s'accentue notamment grâce à l'essor des nouvelles recettes lactées. Le cappuccino (68 %), le chocolat chaud (67 %), le chai latte (40 %) et le golden milk (33 %) font partie des boissons les plus plébiscitées.
En ce qui concerne les habitudes de consommation, 80 % des personnes interrogées révèlent ne prendre du lait qu'au petit déjeuner – l'autre moment clé de dégustation étant le goûter. Côté saveur, plus d'un Millennials sur deux déclare ajouter un peu de cacao ou de sirop à son bol. Enfin, la majorité des sondés considèrent le lait comme une madeleine de Proust : 81 % d'entre eux ont développé des souvenirs au cours des repas avec leur famille ou à la récré.