Riche en protéines, ce fruit exotique à la chair ferme et sucrée connaît un engouement grandissant tant auprès des sportifs que des végétariens. Découvrez les vertus de cette nouvelle coqueluche alimentaire !
Le jacquier, vous connaissez ? Ce grand fruit à l'écorce dure et granuleuse est originaire des régions tropicales d'Asie du Sud. Un climat chaud et humide nécessaire à sa croissance, qui explique pourquoi cette perle nutritionnelle reste encore peu répandue sous nos latitudes. Également appelé « pomme jaque », ce fruit qui peut peser plusieurs dizaines de kilos est le plus grand fruit issu d'un arbre fruitier. Un goût évoquant l'ananas et la mangue, une texture proche de la viande de poulet… partez à la découverte de ce fruit aussi surprenant que délicieux.
Des valeurs nutritionnelles imbattables
Riche en sucres lents et en fibres, c'est surtout pour ses apports en protéines que le jaque est autant loué. En effet, il est l'un des très rares fruits à en contenir, même s'il ne s'agit que de 2 à 3 g pour 100 g de fruit. À titre de comparaison, 100 g de blanc de poulet vous apportent plus de 20 g de protéines. En revanche, on trouvera difficilement plus complet que le fruit du jacquier. Il est source de vitamines A, B et C qui renforcent le système immunitaire tout en protégeant les fonctions nerveuses et musculaires, de sels minéraux tels que le magnésium, le fer, le calcium ou le phosphore qui contribuent à la santé osseuse et cardiaque et d'oligo-éléments aux pouvoirs antioxydants. Résultat : le jacquier est idéal pour réduire le taux de cholestérol et diminuer l'hypertension. Un vrai fruit santé !
Comment le préparer ?
Si vous souhaitez goûter au fruit du jacquier, l'aventure pourrait s'avérer difficile. S'il est rarissime de le trouver en grande surface en métropole, vous en dénicherez peut-être dans certaines épiceries asiatiques. On vous conseille de prévoir un caddie ou un panier à roulette pour le transporter jusqu'au coffre de votre voiture, du fait de son poids important. Une fois à votre domicile, il vous faudra retrousser vos manches car l'ouvrir n'est pas chose aisée ! Armez-vous d'un grand couteau bien aiguisé, et coupez en deux le fruit posé sur une surface plane et stable (le sol de votre terrasse, par exemple). Puis, toujours à l'aide du couteau, ôtez le cœur du jacquier. Ensuite, retirez à la main chacun des petits « œufs » à l'intérieur, en vous aidant d'une fourchette s'ils sont trop difficiles à détacher. Cette dernière opération étant très salissante, prévoyez de quoi nettoyer et ayez un robinet à proximité pour vous laver les mains.
Pensez à mettre les graines de côté : une fois grillées, elles ont un goût de châtaigne.
Autre option : acheter votre pomme jaque prédécoupée sous emballage. Vous gagnerez ainsi indubitablement beaucoup de temps.
Le jacquier en cuisine
Un autre grand avantage du jacquier, c'est qu'il se déguste à toutes les sauces. Lorsque le fruit est mûr, sa chair devient sucrée et très savoureuse. Elle peut se déguster crue, grignotée à la main, mais aussi cuite en la transformant par exemple en confiture ou en gelée. En revanche, lorsque le fruit n'est pas mûr, son goût neutre se rapproche davantage de celui d'un légume, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les préparations salées. Enfin, sa chair fibreuse une fois cuisinée est un excellent substitut à la viande. Les vegans, végétariens et flexitariens vont adorer !