Le gruyère, le fromage suisse dont on raffole - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Le gruyère, le fromage suisse dont on raffole

Le nom de « gruyère » est le terme générique d'une famille de fromages au lait de vache franco-italo-suisse, à grandes meules à pâte pressée cuite, dans laquelle on retrouve l'asiago, le beaufort, le comté, la tête-de-moine et bien entendu, le gruyère.

Histoire et fabrication

D'origine helvétique, le nom du gruyère apparaît sous la forme de « gruière » en 1655, du nom de la Gruyère, district du canton de Fribourg, en Suisse, où il est fabriqué. La Gruyère est une merveilleuse région des Préalpes, couverte de pâturages verdoyants, où se situe la magnifique cité de... Gruyères, petit bourg médiéval.
En France, son nom serait plutôt rattaché à « l'agent gruyer », fonctionnaire du Moyen Âge qui percevait certains impôts sous forme de bois de coupe et de fromages.
Présenté sous la forme d'une meule de 30 à 45 kg en Suisse, de 20 à 60 kg en France, et d'un diamètre pouvant atteindre 60 cm, le gruyère est fabriqué en Suisse dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et de Vaud, et en France, en Franche-Comté, en Savoie et en Bourgogne. Pendant toute la maturation, les meules sont régulièrement retournées. L'affinage en cave humide se poursuit entre 5 et 12 mois, voire 18 mois. La pâte assez ferme, présente quelques ouvertures allant de la taille du petit pois à celle de la noisette. Sa délicieuse saveur fruitée lui permet d'être apprécié râpé, en dés, en lamelles, dans les fondues, les gratins, les soufflés, les croque-monsieur, les salades composées… Le gruyère entre également dans la fabrication des fromages fondus, appelés « crèmes de gruyère ».

Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants