En 2015, le célèbre couteau de poche Opinel fête ses 125 ans. Retour sur le succès de cet objet mythique, né au xixe siècle dans un petit village des Alpes…
L'histoire commence en 1890, à Albiez-le-Vieux, un petit village des Alpes savoyardes. Travaillant dans l'atelier de son père, forgeron taillandier, un dénommé Joseph Opinel dessine un petit couteau de poche qu'il destine aux paysans et villageois de la région.
Sans le savoir, il vient de mettre au point l'objet qui fera son succès…
De l'atelier de papa à la main du destin
Chez les Opinel, on voit grand : pour répondre à une demande de plus en plus forte, Joseph Opinel décide très rapidement de monter son propre atelier et conçoit des machines ingénieuses capables de fabriquer ses couteaux à plus grande échelle.
En 1897, il réalise la célèbre série des douze tailles, numérotées de 1 à 12, qui feront la légende de la marque. Dans le respect de la tradition coutelière, il dépose en 1909 le logo de « La Main couronnée », respectant ainsi une ordonnance du roi de France Charles IX qui, en 1565, avait imposé à chaque maître coutelier d'apposer un emblème sur ses fabrications pour en garantir l'origine et la qualité. La main bénissante est celle de Saint Jean-Baptiste figurant sur les armoiries de Saint-Jean-de-Maurienne, la ville la plus proche d'Albiez-le-Vieux. Joseph Opinel y ajoute une couronne pour rappeler que la Savoie était un duché.
Depuis, toutes les lames des couteaux et outils Opinel sont poinçonnées de cette célèbre main.
Les numéros gagnants
Si, de la cuisine au jardin en passant par le matériel de camping et la chambre des enfants, tous les couteaux Opinel savent se rendre utiles, certains numéros ont plus particulièrement séduit le public depuis leur création. C'est le cas notamment du célèbre Opinel n° 8 qui, né en 1890, n'a quasiment pas pris une ride. Classique parmi les classiques, il était à l'origine composé d'un manche façonné dans du merisier et sa lame en acier carbone était poinçonnée du nom de Joseph Opinel. Normal : la Main couronnée n'avait, à l'époque, pas encore été créée ! Il faudra aussi attendre 1955 pour que Marcel Opinel y ajoute la bague tournante de sécurité qu'il venait d'inventer.
Autre n° glorieux, le célèbre Opinel géant n° 13.
Né sur le tard, dans les années soixante-dix, il est au départ fabriqué pour décorer les vitrines des boutiques. Doté d'une lame de 22 cm, d'un manche en hêtre verni, d'une bague de sécurité et d'un lacet en cuir, ce maousse qui atteint presque 50 cm une fois ouvert est aujourd'hui disponible à la vente.
Au fil du souvenir
Outils, collections de table, éditions limitées à gogo et même linge de maison… En 125 ans, la marque Opinel a su déployer une politique commerciale efficace qui lui assure encore aujourd'hui une place unique dans le cœur du public. Mais cette image, elle a également su l'entretenir en construisant un véritable écrin autour de sa propre légende. En 1989, dans un ancien atelier annexe, Jacques Opinel, petit-neveu de Joseph, fonde un musée dédié à la saga familiale. Entièrement repensé en 2013, le Musée Opinel raconte depuis le destin d'une famille et d'un objet culte, cher au patrimoine artisanal français. Il est aussi l'un des musées les plus visités de Savoie avec 45 000 visiteurs annuels.
Situé à St-Jean-de-Maurienne (à 45 minutes de Chambéry), l'établissement est gratuit et ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés. Une bonne idée de visite pour les heureux vacanciers qui s'apprêtent à séjourner en Savoie…
À lire
Pour tout savoir sur l'aventure industrielle, la saga familiale, les racines savoyardes, l'évolution des techniques de fabrication et la dimension culturelle de l'Opinel, l'histoire du couteau de poche est disséquée par l'auteur-journaliste Jean-François Mesplède, ancien directeur du Guide Michelin.
Au fil de l'histoire, éditions Page d'écriture, 160 pages, 25 €