Cuisine et vins

Le comté, le fromage fruité et onctueux

Élaboré de manière artisanale, à partir de lait cru de vache partiellement écrémé, le comté est fabriqué sur l'ensemble du massif jurassien, dans les départements du Doubs, du Jura et du nord de l'Ain. Ce fromage franc-comtois A.O.C. à pâte pressée cuite se présente sous la forme de grandes meules cylindriques de 40 à 70 cm de diamètre et d'un poids qui s'échelonne de 30 à 55 kg environ (ce qui correspond à 400 à 600 litres de lait). L'affinage de 3 mois minimum permet une longue maturation de la pâte, développant toute son onctuosité et sa palette d'arômes. La maturation des vieux comtés peut atteindre 18 mois. Au moment de la mise en marché, seuls les fromages ayant obtenu la note de 15/20 (goût et aspect) ont droit à l'apposition d'une bande à clochettes vertes sur le pourtour de la meule ou sur l'emballage.
À l'œil, le comté, qui présente peu de trous, paraît jaune crème en hiver et d'un jaune plus soutenu en période de pâturage. Au toucher, la pâte présente une légère souplesse. Au nez, l'arôme est riche en nuances. Au goût, suivant les saisons, la saveur recèle une palette d'arômes fruités, torréfiés, floraux, végétaux et lactiques. Ce fromage très peu salé, riche en calcium, phosphore et vitamines A et C, est présent de l'apéritif au dessert. Il s'accorde élégamment avec les vins rouges légers, les vins blancs secs, mais également avec le champagne.

Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants