Des arômes riches et puissants, une robe ambrée profonde… le cognac, alcool de caractère emblématique du terroir français, séduit les amateurs avertis. Découverte d'un produit d'exception.
Fruit de plusieurs évolutions à travers l'histoire, le vin de cognac fait son apparition dès le XVe siècle, mais ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que la double distillation, qui maintient l'eau-de-vie intacte, donne naissance au spiritueux que l'on connaît aujourd'hui. Avant d'être mis en bouteille, un long procédé méticuleux est nécessaire. « C'est le savoir-faire charentais séculaire qui nous permet d'extraire le meilleur du raisin en donnant naissance à des eaux-de-vie d'une grande diversité, sélectionnées en fonction de leurs notes aromatiques », explique Anne Sarteaux, maître de chai de la maison Meukow. Après la récolte des grains, la vinification et la distillation, démarre ensuite le vieillissement en fût de chêne, d'une durée minimale de deux ans, qui donne au cognac sa couleur et son bouquet inimitables. « On goûte régulièrement, jusqu'à ce que le produit arrive à parfaite maturité. » Contrairement au vin, une fois mis en bouteille, il ne vieillit plus.
Un succès international
Loin de séduire seulement nos compatriotes, le cognac se place en tête des exportations françaises de vins et spiritueux, devançant même le champagne et les vins de Bordeaux. Sur les 206 millions de bouteilles vendues en 2018, 87 millions ont été expédiées vers les États-Unis, 27 millions à Singapour et 24 millions en Chine. Des chiffres qui témoignent d'un réel attrait pour le savoir-faire français et son gage de qualité. Depuis quelques années, il a même conquis le monde de la mixologie, où sa vaste palette de saveurs, fruitées, grillées empreintes de cuir ou boisées, permet des mariages surprenants.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.