Du mobilier seventies aux petites robes à pois, la mode est plus que jamais au vintage ! Et la cuisine ne fait pas exception à la règle, comme en témoigne la popularité nouvelle du bundt cake.
Sortez votre plus joli tablier, vos gants de cuisson douillets et votre poste de radio des sixties : aujourd'hui, on vous emmène au cœur des années rock'n'roll en vous faisant découvrir les joies du bundt cake.
Un coup d'œil dans le rétro
Sous ce terme quelque peu énigmatique se cache tout simplement un gâteau cuit dans un « Bundt pan », un moule rond en forme de couronne, qui transforme nos préparations en véritables œuvres d'art ou, du moins, en kouglofs ultra-sophistiqués. Lancés sur le marché américain au début des années 1950, ce n'est qu'une décennie plus tard que ces jolis moules ronds trouvent réellement leur place dans les cuisines des ménagères. Aujourd'hui, si les housewives, desperate ou non, ont cédé la place aux femmes d'action, gourmands et gourmandes craquent pour cette pâtisserie aussi belle qu'alléchante. Sur Pinterest, Instagram et Tumblr, les foodies inondent leurs timeline de photographies de petits plats aussi soignés que colorés. Et force est de constater sur les réseaux sociaux que le bundt cake vole de plus en plus la vedette aux cupcakes…
Un plaisir d'esthète avant tout
Dans la mesure où il renvoie davantage à son aspect qu'à son goût, le bundt cake n'a pas de recette attitrée : sa forme seule suffit à le définir comme tel. Que vous soyez un siphonné du citron, un accro du caramel ou chérissiez le chocolat, tout est permis dès lors que vous disposez du moule adéquat… et éventuellement d'un appareil photo, pour immortaliser votre création !