Cuisine et vins

Le bubble tea, la boisson rafraîchissante et gourmande

La bubble tea est « LA » boisson du moment ! Tout droit venu d'Asie, ce breuvage coloré et original séduit les adolescents et les adultes du monde entier. Décryptage d'une décoction à consommer avec modération.

Difficile de passer à côté du phénomène bubble tea. Dans la rue, aux abords des stands de rafraîchissements ou encore sur les réseaux sociaux, cette boisson de toutes les couleurs constituée de mystérieuses billes attise notre curiosité. Quels sont donc les secrets de ce thé aux perles ? On vous dit tout.

Une recette qui ne date pas d'hier

Si le bubble tea fait aujourd'hui le buzz dans tout l'Hexagone, la boisson est originaire de Taïwan et a vu le jour dans les années 80. C'est à cette époque que les locaux décidèrent d'ajouter du lait et des perles de tapioca à leur thé quotidien, donnant ainsi naissance au bubble tea. Fort de son succès, « ce thé aux perles », « thé aux bulles » ou encore « boba tea » comme il est surnommé, a rapidement envahi les échoppes d'Asie et s'est peu à peu fait une place à l'international.

Déclinaisons à foison

Si le bubble tea traditionnel a été créé pour se désaltérer et peut se déguster chaud ou froid, les États-Unis et l'Europe ont décidé de pimper cette boisson pour la rendre tendance à souhait. Afin d'apporter de la couleur et du peps à cette infusion, les vendeurs ambulants et les industriels ajoutent pour cela du sirop ou du nectar de fruit au pouvoir colorant. Quant aux perles, stars de la recette, elles sont souvent remplacées par des boules de gelées fruitées, dont le goût acidulé explose en bouche.
Vous l'aurez compris, si la base d'un bubble tea est assez classique, toutes les variantes et les toppings sont possibles. Certains choisiront une version veggie en remplaçant le lait de vache par du lait de soja ou de riz, tandis que d'autres préféreront un bubble tea régressif, auquel on ajoute des boules de glace et des fruits frais.
Attention toutefois : derrière son air rafraîchissant ou plus consistant, le bubble tea peut devenir un faux ami.

Haro sur le sucre

À force d'ajouter du sirop, des perles enrobées de gelée et autres aliments sucrés, le bubble tea peut devenir dangereux pour la santé. Cette boisson trop riche en sucres – un verre de 500 ml contient jusqu'à 92 g de sucre – favorise en effet la production d'acide urique, qui, en trop grande quantité dans le sang, (on parle d'hyperuricémie) peut provoquer des inflammations. Un jeune Chinois de 18 ans en a fait l'amère expérience il y a quelques années. Hospitalisé en urgence car il ne sentait plus ses mains ni ses pieds, ce dernier était en réalité victime d'une crise goutte, provoquée par son addiction au bubble tea.
Plutôt que la quantité, préférez donc la qualité de cette boisson. Vous pouvez notamment limiter le taux de sucre en remplaçant le sirop par des fruits mixés, une cuillère à café de miel ou de sirop d'agave.

Réaliser son propre bubble tea

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et si vous confectionniez votre propre bubble tea ? Faites d'abord bouillir de l'eau et infusez le thé de votre choix, noir ou vert de préférence. Transvasez-le ensuite dans un grand bol et réservez au frais. Plongez les perles de tapioca dans de l'eau frémissante et laissez-les cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes. Égouttez-les et placez-les au réfrigérateur. Pendant ce temps, mixez des fruits frais. Prenez un grand verre et disposez au fond les perles, avant d'ajouter les fruits mixés, le thé et enfin un filet de lait de votre choix. Pour mélanger le tout et aspirer les perles de tapioca plus facilement, plongez une large paille dans votre verre. Bonne dégustation !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants