Cette céréale originaire du Moyen-Orient, qui se cuisine comme la semoule traditionnelle, vous offre de nombreuses possibilités de recettes savoureuses pour l'été.
Connaissez-vous le boulgour ? Ce dérivé de blé concassé est un classique des cuisines libanaise, turque, syrienne et irakienne, où il est utilisé dans la préparation du taboulé ou même seul en plat principal. Et pour cause : étant majoritairement composé de glucides complexes, il possède un indice glycémique bas, ce qui évite une forte élévation du taux de sucre dans le sang. Une caractéristique qui évite la sensation de fringale et le rend très rassasiant, et qui en fait un aliment de choix pour les personnes diabétiques ou en surpoids. Il est également riche en fibres, présente un bon apport en protéines et fournit des minéraux comme le potassium et le magnésium ainsi que des vitamines B1, B3, B6 et E.
En revanche, il ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten.
Comment préparer le boulgour ?
Si vous souhaitez incorporer le boulgour à vos plats, rien de plus simple. Pour le cuire, il vous suffit de le mettre dans une casserole et d'y ajouter trois fois son volume d'eau. Pour ce qui est des portions, comptez en moyenne 80 g de boulgour par adulte. En seulement sept à huit minutes à feu doux, votre boulgour est prêt ! Couvrez et laissez reposer ensuite pendant environ cinq minutes, le temps que cette céréale finisse de se gonfler d'eau. Il ne vous reste alors plus qu'à le déguster à votre convenance : en taboulé avec du concombre, de la menthe, une pointe de persil et du citron, en plat chaud avec un coulis de tomates fraîches et d'oignons au basilic, ou même en dessert façon riz au lait. Bon appétit !