Née sur la terre de prédilection des yé-yé et de la Nouvelle Vague, la plus glamour des pâtisseries françaises souffle cette année ses soixante bougies. Toujours aussi alléchante, elle n'a pourtant pas pris une ride !
Si Dieu créa la femme, Brigitte Bardot, elle, créa la Tropézienne, ou du moins inventa-t-elle le nom de cette délicieuse spécialité qui, depuis, fait la fierté des habitants de Saint-Trop'. Tout commence en 1955, lorsqu'Alexandre Micka ouvre une pâtisserie place de la Mairie, à Saint-Tropez. Il y propose une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère, dont il garde jalousement la recette. La même année, le petit village provençal s'enorgueillit à l'idée d'accueillir le tournage du film Et Dieu créa la femme. Entre deux prises de vues, toute l'équipe de production découvre la pâtisserie d'Alexandre Micka. Brigitte Bardot, qui raffole de ce dessert autant que du soleil de Saint-Trop', suggère alors au pâtissier de baptiser son gâteau : « La Tarte de Saint-Tropez ». C'est le début du succès.
Aujourd'hui, la Tarte Tropézienne, avec sa brioche gourmande saupoudrée de généreux grains de sucre et son appareil onctueux, reste la douceur emblématique de la petite cité balnéaire. Mais, chut, on ne vous en dira pas plus sur sa fabrication : car le secret de sa recette est jalousement gardé par ses propriétaires…
Un savoir-faire secret
Eh non, il n'y a pas que le Coca-cola qui puisse se targuer d'avoir une recette secrète : notre Tarte Tropézienne elle aussi garde précieusement cachés les ingrédients de son succès ! C'est en 1973 qu'Alain Micka, face à l'engouement grandissant des gourmands pour sa tarte, décide d'en déposer le nom et la recette.
Dix ans plus tard, il rencontre Albert Dufrêne, avec lequel il se lie d'une forte amitié. Convaincu qu'il est celui par qui pourra continuer l'aventure, il lui offre la possibilité d'intégrer son entreprise et lui cède peu à peu son savoir-faire et le nom de son chef-d'œuvre. Commence alors une aventure fondée sur la passion du travail et des traditions que partagent les deux hommes. Aujourd'hui, la technique de fabrication de la Tarte Tropézienne demeure inchangée depuis 1955 ! En fidèle gardien du mystère, Albert Dufrêne met un point d'honneur à ce que la recette originale du créateur reste authentique et, chaque jour que Dieu fait, la crème qui agrémente la délicieuse pâtisserie est confectionnée dans la plus grande confidentialité.
Souvent imitée, jamais égalée
Mais qu'est-ce qui fait le goût et la texture inimitables de la Tarte Tropézienne ? Ses grains de sucre cuits dans des chaudrons de cuivre ? Son délicat mélange de deux crèmes différentes ? En dehors des rares élus qui œuvrent dans les ateliers de fabrication, nul ne le sait. Beaucoup, bien sûr, ont tenté d'imiter la recette originale de La Tarte Tropézienne. Mais tous s'y sont cassé les dents. Et si, au premier coup d'œil, les « Tropéziennes » vendues dans les pâtisseries ou dans les restaurants peuvent y ressembler, à bien y regarder, aucune ne présente une brioche aussi ferme ni aussi dorée, et fourrée d'une crème aussi généreuse… En bouche, plus aucun doute : la seule et unique Tarte Tropézienne qui soit reste celle d'Alain Micka. Avis aux vacanciers qui sillonneront les routes de Provence cet été !
Diamants sur canapé
Des noces de diamant, ça se fête dignement, non ? Le rendez-vous est donné le vendredi 10 juillet dans les ruelles de Saint-Tropez pour une journée délicieuse et généreuse à l'image de la fameuse crème de la Tarte Tropézienne. Vacanciers et curieux seront conviés à un voyage dans le temps pour revivre la saga de la célèbre pâtisserie.
Infos sur www.latartetropezienne.fr
Un livre anniversaire
À l'occasion de cet anniversaire, les éditions de La Martinière publieront le 2 juillet un ouvrage inédit proposant 15 recettes phares de La Tarte Tropézienne, déclinées selon les produits et saveurs utilisés.
La Tarte Tropézienne, Éditions de La Martinière, 19,90 €