Cuisine et vins

La pomme de terre rétaise, un avant-goût de l'été

L'île de Ré déclare la saison des pommes de terre ouverte ! Légume primeur labellisé AOP, le tubercule rétais est réputé pour sa fraîcheur et sa chair fondante aux notes sucrées, des particularités qui ont su conquérir le palais des Français. Zoom sur ce produit inimitable !

L'expression d'un terroir

Cultivée depuis le XVIIIe siècle sur l'île de Ré, la pomme de terre rétaise est la première à recevoir l'appellation d'origine protégée (AOP), un gage de qualité et de savoir-faire local. Bénéficiant du climat océanique, cette patate est un pur produit saisonnier puisqu'elle commence à être récoltée sur le territoire insulaire à partir du printemps, juste avant sa maturité. Les plants atteignent en effet de gros volumes en avril, et ces pommes de terre sont sur les étals de mai jusqu'à août. De plus, l'appellation primeur rime avec fraîcheur : après avoir été récoltés, ces tubercules sont rapidement commercialisés et se consomment dans la foulée.
Enfin, sachez qu'il existe trois variétés de ces drôles de patates précoces : Alcmaria, Primabelle et Charlotte. Si la première est connue pour sa chair tendre et ses arômes de légumes printaniers, la dernière, plus tardive, est réputée pour sa chair ferme, jaune et sucrée.

Dans nos assiettes

Quelque 2 000 tonnes de patates rétaises sont produites chaque année, représentant 2 % de la production française globale de pommes de terre primeurs. Mais une fois qu'elles se retrouvent dans nos paniers, comment les préparer ?
Pour régaler les papilles des plus gourmands, les tubercules de l'île de Ré peuvent se cuisiner à l'eau, à la vapeur, rissolés ou encore au four, chauds ou froids, en salade ou en accompagnement d'un plat. Bon appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison