Cuisine et vins

La pomme de terre primeur nous donne la patate

Au printemps, les pommes de terre primeur arrivent dans nos assiettes. Si on adore les déguster, comment les reconnaître et quelles sont leurs spécificités ? Suivez le guide...

À déguster chaudes ou froides, les pommes de terre primeur sont au menu, et ce pour notre plus grand bonheur ! Néanmoins, comment différencier ces drôles de tubercules de leurs consœurs, dites nouvelles ou grenailles ? Portrait d'une patate précoce.

La première de la saison

La pomme de terre primeur doit son nom à sa précocité, puisqu'elle est tout simplement la première de la saison. Sur les étals de mi-avril jusqu'à fin juillet, elle est récoltée seulement 90 jours après sa plantation avant d'arriver à maturité. On la reconnaît grâce à son goût légèrement sucré et à sa peau ultra-fine qui est comestible. En effet, inutile de peler ces pommes de terre, il vous suffira simplement de les passer sous l'eau ou de frotter leur peau. Plus gorgées d'eau que la moyenne, ces patates sont également plus digestes pour notre estomac car elles sont riches en vitamines et plus pauvres en amidon que les pommes de terre classiques.

Une mutltitude de variétés

Pas moins d'une quinzaine de variétés de pommes de terre primeur sont répertoriées, ce qui correspond à 120 000 tonnes annuelles. Parmi les plus connues se trouve la dénommée belle de Fontenay. Sa chair ferme cuite à la vapeur sera très appréciée des fins gourmets.
La rosabelle, elle, sait se faire remarquer grâce à sa forme allongée et sa couleur rouge, et se cuisine plutôt en purée. L'amandine, récoltée abondamment, est l'un des produits phares des salades estivales.
La sirtema, qui provient de Noirmoutier, est quant à elle ronde. Sa chair blanche est l'une des rares variétés de pommes de terre primeur à bénéficier de l'appellation d'origine protégée (AOP). Star des patates, cette dernière est idéale pour faire des frites.
Enfin, la béa, l'autre patate AOP, nous vient directement du Roussillon. Fondante, elle se distingue par sa forme plate et son arrière-goût de noisette.

Quand et comment les consommer ?

Vous l'aurez compris, la pomme de terre primeur se déguste de plusieurs manières. Toujours cuite, elle peut se consommer en poêlée, en gratin, cuite à la vapeur avec un filet d'huile et quelques aromates, frite, rôtie ou encore en salade.
Afin de garantir son extrême fraîcheur et de respecter son cycle de croissance, cette patate doit être consommée dans les jours qui suivent son achat. En attendant, on vous conseille de la conserver dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur par exemple.

Une idée de recette

S'il existe de nombreuses recettes à base de pommes de terre primeur, il est parfois difficile de n'en choisir qu'une. Pour allier le sucré et le salé, et obtenir un plat à la fois chaud et froid, on vous propose de découvrir la salade tiède aux pommes de terre, asperges, lardons, œuf mollet et vinaigrette à la moutarde.
Afin de préparer ce repas pour 2 personnes, procurez-vous d'abord quelques oignons nouveaux dont vous nettoierez les tiges avant de les émincer.
Ensuite, pelez les asperges blanches (1 botte) et ne gardez que les pointes.
Pour réaliser la vinaigrette, il vous suffit de mélanger dans un bol de la moutarde à l'ancienne et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Pelez ensuite 2 pommes de terre primeur et faites-les cuire à l'eau salée avant de les égoutter. Coupez-les ensuite en tranches d'1 ou 2 cm et faites-les dorer à la poêle quelques minutes. Rajoutez-y un peu de beurre et un ravier de lardons fumés.
Après cette étape, faites cuire les asperges à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et gardez l'eau pour faire cuire 2 œufs 6 à 7 minutes. Après les avoir passer sous l'eau froide, écalez-les.
Il est enfin temps de dresser ! Disposez la salade de votre choix, répartissez le reste des ingrédients et arrosez le mélange avec la vinaigrette. Bon appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison