Avis aux gourmands et aux gourmets, la pizza fritta va faire voyager vos papilles ! Originaire de Naples, au sud de l'Italie, cette dernière est une version populaire de la pizza classique, réalisée sans four ni feu de bois. Née durant la Seconde Guerre mondiale, une période pendant laquelle il était difficile de se procurer de tels équipements, cette spécialité locale a gagné le surnom de « sœur pauvre de la pizza cuite ». Pour la confectionner, à vous de choisir entre deux déclinaisons.
La première consiste à mettre la garniture de votre choix dans la pâte à pizza crue que vous replierez sur elle-même. Vous obtenez alors un chausson en demi-lune, également appelé « calzone », que vous viendrez jeter dans un bain d'huile ou faire frire dans une poêle. L'alternative consiste sinon à fabriquer plusieurs petits beignets vides, cuits eux aussi dans un bain de friture. Laissez-les reposer et refroidir avant de les entailler pour les farcir de garniture.
Pour rassurer celles et ceux qui pensent ingurgiter plus de calories, il n'en est rien : ces deux recettes nécessitent plus d'huile, certes, mais contiennent moins de pâte. Croustillantes à l'intérieur et moelleuses à l'intérieur, ces drôles de pizzas régalent les passionnés de la « dolce vita » grâce à leur texture légère et leur bon goût frit. « Grazie Napoli » !