Toujours animé par sa passion des liqueurs* gourmandes, le célèbre distillateur liquoriste Joseph Cartron nous surprend une nouvelle fois avec sa dernière recette en date. Ensoleillée et estampillée 100 % terroir français, sa crème de mirabelle nous délivre la fraîcheur de la plus délicate des prunes, cueillie à la main dans les vergers lorrains. Derrière sa belle robe orangée, c'est la saveur inimitable des cuisines d'autrefois qui remonte des fonds limpides de ce savoureux breuvage…
En direct du verger
Pour obtenir ce délicieux nectar, les célèbres prunes jaune orangé sont soigneusement sélectionnées à pleine maturité, une fois bien sucrées et gorgées de soleil, elles sont récoltées entre mi-août et mi-septembre. Les cuves, chargées de fruits aux deux tiers, sont remplies d'alcool surfin dans lequel les fruits macéreront à froid pendant sept à huit semaines. C'est l'alliance délicate et précise entre l'infusion des prunes et l'excellence des eaux-de-vie qui procure à cette boisson une remarquable puissance aromatique et une longueur en bouche exceptionnelle. Lentement incorporé en final, le sucre exprime pleinement le fruit et équilibre idéalement la liqueur obtenue.
Notes de dégustation
À l'œil, la robe limpide et brillante affiche une belle couleur chêne clair aux nuances orangées. Sa viscosité assez discrète annonce fraîcheur et faible sucrosité. Très épanoui, le nez est frais, expressif, pur et élégant. En bouche, la texture est suave et les flaveurs du fruit frais s'enrichissent d'une sensation de confiture fraîchement cuite, pour terminer sur une note finale d'une très belle persistance.
Avec son parfum subtil et délicat la crème de mirabelle peut parfaitement se déguster seule avec quelques glaçons mais elle sera aussi très appréciée en cocktail ou dans vos meilleurs desserts.
À retrouver fin mai chez les cavistes et en épiceries fines aux prix conseillés de 20 € (50 cl) et 26 € (70 cl).
* L'abus d'alcool est dangereux. À déguster et à consommer avec modération.