La graine de chia s'impose comme l'ingrédient phare chez les adeptes de l' « healthy eating ». Focus sur un petit miracle nutritionnel.
Consommée depuis la nuit des temps au Mexique, la graine de chia occupe une place de plus en plus importante dans les assiettes des Occidentaux. Membre clé de la famille des lamiacées, aux côtés de la menthe, du thym et de la lavande, cette minuscule perle brune cumule les avantages, tant sur le plan nutritionnel que médicinal.
Un formidable atout minceur
Popularisée au début des années 90, cette petite douceur latine séduit principalement pour ses vertus coupe-faim. En buvant pendant ou peu après votre repas, les graines présentes dans votre organisme se gonflent et se parent d'une pellicule visqueuse, capable d'absorber jusqu'à quatorze fois son poids. En changeant ainsi de volume, les graines ne laissent plus de place à d'autres aliments. Vous voilà donc pleinement rassasié, débarrassé de toute envie de grignoter !
Une alliée santé
Véritable superaliment, cette fabuleuse petite graine mexicaine nous épate sur tous les plans. Elle possède de très nombreuses vertus curatives, liées à sa composition exceptionnelle. Très riche en fibres, en calcium, en antioxydants et en Oméga-3, elle renforce la structure osseuse et la dentition, améliore la digestion et limite les risques de maladies cardiovasculaires. Sa haute teneur en tryptophane – un acide aminé nécessaire à la synthèse de la mélatonine et de la sérotonine – contribue à la régulation du sommeil et, de fait, vous protège des insomnies. Enfin, cerise sur le gâteau, elle est également dépourvue de toute trace de gluten, bien qu'elle possède des vertus similaires aux céréales.