Petite sœur chérie de la crêpe, fidèle compagne de la confiture et amie de nos goûters d'enfant, la gaufre fait sans nul doute partie des douceurs unanimement adorées des petits comme des grands.
La gaufre trouve ses origines dans la province de Brabant Wallon en Belgique. Son ancêtre étymologique serait le terme vieux francique « wafla », que l'on peut retrouver dans sa traduction anglaise « waffle ». Apparentée aux oublis – ces pâtisseries médiévales très fines de forme ronde, cuites entre deux fers chauds par un professionnel surnommé l'« oublieur » – elle serait consommée depuis le xiiie siècle, bien qu'il soit difficile d'établir une période précise quant à son origine. On peut toutefois affirmer, comme le confirme Le Ménagier de Paris*, qu'elle constituait un plat courant aux xive et xve siècles chez les paysans.
Principalement appréciée pour son caractère nourrissant, la gaufre a petit à petit acquis ses lettres de noblesse en investissant les tables bourgeoises à partir du xvie siècle. Le carré de pâte salée à la farine de seigle s'est peu à peu transformé en une galette plus fine, sucrée et aérienne, qui faisait alors le délice, dit-on, de François 1er.
Aujourd'hui, la pâtisserie a largement dépassé les frontières franco-belges et régale les gourmands du monde entier, sans se limiter à l'Europe. Pour l'anecdote, les États-Unis ont même instauré un Waffle Day ou « Jour de la Gaufre ». Cette journée spéciale a été établie en l'honneur de la toute première patente attribuée sur le territoire, le 24 août 1869, à l'inventeur Cornelius Swarthout, à l'origine du gaufrier tel que nous le connaissons.
Un goûter toujours d'actualité pour des recettes variées
Pratique à manger sur le pouce, savoureuse et emplie d'un doux parfum de nostalgie, la gaufre est l'un des mets à emporter que l'on retrouve le plus fréquemment dans les foires, les kermesses ou les fêtes foraines, à côté des pommes d'amour et des beignets. Si, dans ce genre d'occasion, on privilégie les recettes simples et rapides à réaliser (sucre, chocolat fondu, confiture, chantilly, caramel au beurre salé…), les salons de thé et les restaurants s'attachent à en faire de succulents desserts, à déguster sereinement attablés avec des couverts. Tantôt nappées de coulis coloré, tantôt couronnées de boules de glace et d'éclats de noisettes caramélisées ou de fruits frais, nos chères gaufres font le bonheur des papilles comme des pupilles.
Certaines régions rajoutent à la recette initiale leur petite touche personnelle, conférant ainsi à la pâtisserie un caractère unique et typique. Parmi les plus connues, la gaufre de Bruxelles et sa petite sœur liégeoise sont sans doute les grandes favorites de nos goûters. La première, reconnaissable à sa forme rectangulaire et à ses 20 creux, est préparée à l'aide de beurre fondu et non de levure, pour une pâte légère et croustillante. La seconde, quant à elle, incorpore de la cannelle dans sa composition et se distingue par ses grains de sucre perlé qui croquent délicieusement sous la dent. La version dunkerquoise, parfumée au rhum, se caractérise par sa forme ronde et sa finesse, tandis que sa consœur « à la flamande » s'agrémente de levure de bière, de blancs d'œufs fouettés et de cognac, pour une texture et une saveur uniques.
La gaufre revisitée
En ces temps où les émissions culinaires ne cessent de se multiplier et entraînent un véritable engouement pour les fourneaux, de plus en plus de cuisiniers amateurs comme confirmés prennent plaisir à donner un coup de neuf à nos plats préférés. Si, jusqu'à présent, notre amie la gaufre se cantonnait au monde des desserts et des sucreries, elle se décline à présent en version salée, en entrée légère ou en plat de résistance alléchant. Si on la retrouvait déjà sous cette forme aux États-Unis, dans certains restaurants de soul food, via le chicken and waffles, ou encore en Hollande avec les spekdiks (préparées à base de farine de seigle, agrémentées de lard et de petits morceaux de saucisses sèches), la gaufre salée des temps modernes revêt un certain raffinement et séduit les gourmets les plus exigeants.
Plus que jamais, le temps est au mélange des saveurs. Si vous faites partie des amateurs de sucré salé, les gaufres au camembert et à la compote de pommes devraient vous mettre l'eau à la bouche. Si vous aspirez à davantage de raffinement, misez sur un accompagnement de miettes de saumon mariné, de fromage frais à la ciboulette, le tout agrémenté de baies roses et de graines d'anis. Une petite entrée saine et savoureuse, idéale pour l'été ! Pour les fêtes de fin d'année, remplacez donc les sempiternels blinis par de croustillantes gaufres, accompagnées de chutney d'oignons et de foie gras. Bon appétit !
*Le Ménagier de Paris est un ouvrage manuscrit anonyme publié au cours du xive siècle, destiné à enseigner aux jeunes épouses les rudiments de la bonne tenue d'un foyer. On y trouve, entre autres conseils d'ordre domestique, quatre recettes de gaufre.