Voilà quelques années que les croquettes sont arrivées dans nos assiettes. Mets très répandus en Espagne, aux Pays-Bas et en Asie, ces bouchées fourrées et recouvertes de chapelure se dégustent sous forme de tapas ou de petit en-cas, en entrée ou en véritable plat. Rapides et faciles à réaliser, les croquettes peuvent se décliner à l'infini. Par ici les recettes !
Mettez la main à la pâte !
Avant toute chose, les gourmands devront choisir la garniture de leurs croquettes. Généralement fourrées au fromage, à la viande ou au poisson, ces petites préparations peuvent également contenir un écrasé de légumes, des oignons, des herbes ou les restes d'un plat à recycler.
Pour les gourmands qui commenceraient à s'impatienter, on abandonne la théorie pour laisser place à la pratique… À vos tabliers ! Dans un saladier, mélangez l'ingrédient choisi avec 170 g de mie de pain rassis ou de chapelure fine. Prenez ensuite un bol dans lequel vous battrez le lait (deux cuillères à soupe), un œuf entier et un jaune seul (attention toutefois à mettre le blanc de côté). Une fois le mélange obtenu, versez-le dans le saladier et remuez vigoureusement afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. À l'aide d'un couteau, découpez plusieurs petits tas de pâte et frottez-les dans vos mains afin de confectionner des boulettes. Munissez-vous ensuite de deux assiettes creuses pour réaliser une panure à l'anglaise. Dans la première assiette, versez le blanc d'œuf mis de côté au préalable et, dans la seconde, 125 g de farine. Enfin, roulez vos croquettes dans le blanc d'œuf puis dans la farine.
Vient alors la dernière étape : dans une poêle, versez une cuillère à café d'huile avant d'y ajouter vos croquettes. Surveillez et retournez pendant environ 10 minutes. Dorées et croustillantes, vos craquantes croquettes sont prêtes à être dégustées !
Astuce : pour celles et ceux qui veulent prendre une longueur d'avance, sachez que les croquettes peuvent très bien se congeler.