Cuisine et vins

La cuisine light, une explosion de saveurs

Pas besoin de manger gras et lourd pour se régaler ou être rassasié. Que ce soit pour vos dîners ou vos apéros, quelques astuces simples permettent de limiter l'apport calorique de vos plats. Petit tour d'horizon...

Pour mincir, garder la ligne ou tout simplement manger plus sainement, il suffit d'avoir la main plus légère sur les quantités et de savoir cuisiner light. En jonglant avec les modes de cuisson et en remplaçant quelques ingrédients, vous obtiendrez des plats savoureux, gourmands mais beaucoup plus légers. Suivez le chef…

L'art de la cuisson

Au diable votre poêle ! Prenez le réflexe de cuisiner avec moins de matière grasse en préparant vos aliments à la vapeur ou, mieux encore, comme certains grands chefs, à l'étouffée. Ici, pas besoin d'huile ni de beurre : grâce à ces techniques, vos ingrédients cuisent sans matière grasse, tout en conservant davantage leurs qualités nutritives. Les légumes sont évidemment les plus adaptés à ce mode de cuisson, mais il est aussi idéal pour les poissons à la chair fragile, tels que les filets de merlan ou le rouget. Quant à la viande, privilégiez une cuisson au four en prenant soin de remplacer les corps gras par de la moutarde ou des herbes aromatiques par exemple.
Avec les beaux jours qui s'annoncent, il est aussi grand temps de ressortir son barbecue ou sa plancha ! Cette cuisson au gril est l'une des plus légères qui soit, parfaite pour les brochettes de viande marinée ou les papillotes. Attention toutefois à ne pas laisser brûler vos aliments qui deviendraient alors cancérigènes.

Mollo sur les sauces

Nos plats sont souvent rendus très caloriques par des sauces ou des assaisonnements trop généreux. Quelques astuces simples permettent pourtant de les alléger. Pour les salades et les crudités, réduisez les quantités de matière grasse et diversifiez les huiles. Vous pouvez aussi concocter des sauces à base de fromage blanc 0 %, de citron et de quelques herbes aromatiques (estragon, persil, ciboulette, basilic…).
Pour les plats cuits ou mijotés, préférez les produits laitiers maigres ou la crème fraîche extra-légère (5 % de matière grasse). Le vin blanc est aussi un formidable atout pour donner un goût unique à ses plats, à condition de le laisser s'évaporer. N'hésitez pas à rehausser les saveurs de vos préparations en utilisant des épices, des cubes de bouillon ou des herbes.

La cerise sur le gâteau

Cuisiner du salé en réduisant les calories, ce n'est donc pas si sorcier ! En revanche, difficile de limiter la casse avec la pâtisserie… Sucre, beurre, lait et farine sont des produits indispensables à la réalisation de nombreux gâteaux mais ils font aussi beaucoup de dégâts sur nos poignées d'amour.
On peut donc commencer par remplacer l'huile et le beurre par les oléagineux, une purée d'amandes par exemple, et la farine par de la fécule de pommes de terre ou de la maïzena. Évitez également de suivre les recettes à la lettre lorsqu'il s'agit de la quantité de sucre. Divisez par deux les portions ou optez pour des édulcorants en poudre. La confiture, les fruits, le miel ou encore le sirop d'agave sont aussi de bonnes alternatives.
Enfin, pour vos préparations chocolatées, exit le chocolat au lait et les produits bas de gamme pleins de « matières grasses végétales ». On choisit un bon chocolat noir pâtissier à 60 % de cacao minimum. Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour cuisiner light tout en régalant vos papilles !

Un apéro léger, c'est possible ?

L'été, difficile d'échapper aux traditionnels apéros qui rythment votre fin de journée. Entre les cocktails, la planche de fromages et les cacahuètes, votre apéritif prend des airs de bombe calorique.
Pas de panique ! Pour ne pas faire flancher la balance, il suffit d'éradiquer tous les biscuits salés et gras pour privilégier des bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce au fromage blanc 0 % par exemple. On peut encore grignoter des petits canapés au pain complet, agrémentés de jambon ou de saumon fumé, des crevettes marinées et des olives qui n'ont pas baigné dans une préparation à base d'huile. Pour les fanas de chips, on fait un effort en préparant soi-même ses lamelles croustillantes à base de pomme, de patate douce ou encore de betterave.
Côté boisson, on mise plutôt sur des jus de fruits frais, comme un jus de tomate relevé façon bloody mary, ou pour une eau pétillante citronnée. Pas très fun ? Consommez de l'alcool avec modération et privilégiez les moins caloriques, c'est-à-dire le vin rouge et certains vins blancs, le champagne ou encore le cidre.

M.K.
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine