Ce dessert matinal à base de fruits, de céréales, d'oléagineux et de produits laitiers est l'un des piliers de la méthode Kousmine, un régime alimentaire à visée thérapeutique utilisé dans le traitement de maladies graves telles que le cancer ou la sclérose en plaques.
La méthode Budwig
Popularisée par le Dr Katerine Kousmine, la crème budwig fut d'abord créée par Johanna Budwig, une biochimiste allemande ayant elle aussi mené des recherches sur la corrélation entre une alimentation saine et les cas de rémission des maladies dites incurables.
La méthode budwig sur la consommation régulière de graines et d'huile de lin associées à du fromage blanc. Les graines de lin sont riches en acides gras poly-insaturés et particulièrement en acide linoléique, un élément essentiel que l'organisme est incapable de fabriquer lui-même. Le fromage blanc, quant à lui, joue ici le rôle de liposoluble grâce aux protéines qu'il renferme et permet de faciliter l'absorption de l'acide linoléique par le corps.
De nombreux oncologistes et médecins spécialistes pensent qu'une alimentation selon la méthode de la biochimiste allemande ne saurait être à elle seule facteur de rémission. Il serait plus sage de penser que celle-ci, très saine sur le plan nutritionnel, est tout simplement capable de jouer un rôle préventif et d'armer l'organisme contre le développement de cellules cancéreuses.
La recette
Pour 1 personne : 4 cuillères à café de fromage blanc maigre à 0 %, 2 cuillères à café d'huile de lin ou à défaut d'huile de noix première pression à froid, 2 cuillères à café de céréales complètes moulues de type avoine, orge, blé sarrasin, 2 cuillères à café d'amandes entières, le jus d'un demi-citron, une banane bien mûre écrasée ou du miel, des fruits variés (sauf agrumes). Battez le fromage et l'huile à la fourchette. Ajoutez les autres ingrédients et dégustez.