La chayotte, ou christophine, nous vient d'Amérique centrale, des Antilles, de La Réunion, de l'Afrique du Nord, bref, de tous les pays chauds et tropicaux. C'est une plante vivace, une espèce de courge qui pousse en tige rampante parfois maintenue en treilles et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre. Elle a l'aspect d'une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Sa chair, blanche à vert pâle, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre, et sa saveur est peu marquée et douce.
Crue ou cuite, à vous de choisir !
La chayotte se consomme crue en salade ou cuite, mais il est préférable de la peler. Tout se mange dans cette plante : l'amande de la graine de 2 à 5 cm de long, appelée « grain de chouchou », les pousses consommées en bouillon ou comme des asperges.
Râpée, crue, en vinaigrette ou en petits dés, sa chair est tendre et craquante. Cuite, épluchée après avoir enlevé le cœur, en gros dés cuits à la vapeur ou dans l'eau, elle a la consistance du navet. On la prépare en purée, gratin, daube, cari, rougaille, ratatouille au lard et lait de coco, purée quand elle est bien mûre, en soufflé, soupes et potages, mais aussi sucrée dans les gâteaux ou des confitures. Très peu calorique, ses apports sont pour 100 gr de 14 kcal.
La chayotte se conserve une semaine dans un endroit sec et aéré ou placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée d'un film transparent, et se conserve une semaine.