Cuisine et vins

La chantilly, une enchanteresse

Aérienne, onctueuse, délicate ou neigeuse : les qualificatifs gourmands ne manquent pas quand il s'agit de parler de la crème chantilly. Fidèle compagne de nos pâtisseries, elle ravit les grands comme les petits gourmands avec sa texture unique et sa saveur subtile.

Histoire d'un délice

Dans les livres d'histoire, l'invention de la crème fouettée est généralement attribuée à François Vatel, cuisinier suisse rattaché au prestigieux château de Chantilly. La légende gourmande raconte qu'en 1671, notre homme aurait conquis le prince de Condé en lui servant ce dessert lors d'un somptueux banquet. La vérité est pourtant tout autre : François Vatel exerçait la fonction de maître d'hôtel et non de pâtissier, et n'a donc jamais eu l'occasion de se mettre aux fourneaux. Et contrairement à ce que son nom semble indiquer, les origines de la crème chantilly ne se situent pas dans la petite ville éponyme, mais en Italie.
Les premières traces de notre douceur remonteraient au XVIe siècle, où elle était très prisée par la noblesse locale. Le célèbre cuisinier italien Cristoforo da Messisbugo — grand intendant de la Maison d'Este, l'une des plus prestigieuses familles de Lombardie durant la Renaissance — en a livré une première recette dans son manuel de cuisine Banchetti, composizioni di Vivande e Apparecchio Generale (que l'on peut traduire par Banquets, compositions de menus et présentation générale), publié en 1549. Elle était alors poétiquement désignée sous le terme de neve de latte (« neige de lait »). Ce n'est qu'à partir du milieu du XXe siècle que l'appellation de « crème chantilly », basée sur la première anecdote, sera couramment employée.

Variations sur une même crème

Qu'elle surmonte une coupe glacée ou qu'elle se déguste à la petite cuillère, la crème chantilly demeure un délice incontournable. Certains glaciers et salons de thé s'enorgueillissent de leur recette faite maison, tandis que d'autres privilégient l'efficacité en optant pour la classique bombe sous pression.
Si la préparation de base ne nécessite qu'un peu de crème liquide entier et de sucre, il est naturellement possible d'aromatiser sa chantilly à sa guise, en y incorporant une gousse de vanille, un bâton de cannelle ou de l'extrait de citron.

Sophie Diaz
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine