Envie de douceur pour le goûter ? Afin de surprendre délicieusement vos papilles, découvrez la babka, une brioche marbrée au chocolat qui fait le régal des gourmands d'Europe de l'Est.
Moelleuse, sucrée et originale, la babka a tout pour nous faire fondre et devenir notre nouveau péché mignon. Ce n'est pas sans raison que cette gourmandise, issue de la tradition juive polonaise, a rapidement conquis New York et tout le nord-est américain. D'une forme qui rappelle le kouglof alsacien, ce gâteau traditionnel dont le nom signifie « grand-mère » est habituellement servi au dessert le dimanche de Pâques. Avec ses plis alléchants qui nous mettent l'eau à la bouche, elle connaît depuis peu un grand succès sur les réseaux sociaux, où son fort potentiel photogénique est mis à profit.
Des brioches pour tous les goûts
Pour préparer une babka, il vous faudra mélanger 500 g de farine, 125 ml de lait tiède, 100 g de beurre, 30 g de sucre, deux œufs et un sachet de levure, puis pétrir à la main pendant deux minutes pour obtenir une pâte à brioche en forme de boule bien lisse. Vous pouvez ensuite la garnir selon vos envies : chocolat, mais aussi noix de pécan, pistaches, zestes d'orange et de citron, pomme cannelle, miel, café, banane ou même potiron, il y aura forcément une saveur pour vous faire succomber. Après avoir laissé reposer et lever pendant une heure, roulez et disposez dans un moule à kouglof ou en couronne préalablement beurré. Enfournez à 180 °C pendant 35 minutes, et dégustez !