Premier pays producteur d'œufs en Europe, la France en a produit 15 milliards en 2023, selon une étude du Snipo (Syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf). Un engouement qui s'explique par les valeurs nutritives de cet aliment qui a plus d'un tour dans sa coquille. On fait le point.
Une myriade de nutriments
S'il est goûtu et connu pour être un coupe-faim, l'œuf est également réputé pour apporter au corps humain de nombreux bienfaits nutritifs. En effet, ce dernier est riche en minéraux et en oligo-éléments, tels que le calcium, le fer, le zinc, le potassium et le phosphore, pour n'en citer que quelques-uns. C'est également une source importante de protéines (un œuf en contient 13 %), de choline, un élément qui permet au cerveau du fœtus de bien se développer et de stimuler les fonctions cognitives d'un adulte, mais aussi d'antioxydants qui protègent notre rétine et préviennent les risques de dégénérescence maculaire. Enfin, de nombreuses vitamines sont présentes dans l'œuf. Si certaines contribuent à diminuer notre fatigue, d'autres aident au bon fonctionnement de notre système nerveux.
Un bon cholestérol
Si l'œuf a longtemps été décrié parce qu'il était composé d'une grande quantité de lipides, de récentes études ont prouvé qu'il n'était pas dangereux pour les personnes souffrant de cholestérol, bien au contraire. Riche en acides gras insaturés qui sont de bonnes graisses, le cholestérol alimentaire n'a aucune corrélation avec le taux de cholestérol fabriqué par le foie. À consommer au plat, à la coque, mollet ou dur, poché, brouillé ou en omelette, l'œuf a tout bon !