Avec sa chair rosée et son goût délicatement sucré, l'oignon de Roscoff est l'un des chouchous des cuisiniers français, professionnels ou amateurs.
Consommé cru en salade, doré à la poêle, mijoté dans des sauces ou des soupes faites maison, l'oignon de Roscoff se savoure de mille et une façons. Sa texture croquante et juteuse, qui devient fondante à la cuisson, en fait un ingrédient très prisé en cuisine.
De plus, il est peu calorique, riche en vitamines et source de fibres. L'oignon serait également recommandé dans la prévention de certaines maladies, comme le cancer du côlon.
Décidément, ce bulbe qui allie qualités nutritives et gustatives a tout bon !
Un produit de terroir authentique
Loin d'être une simple pastille sans valeur, le label AOC, ou appellation d'origine contrôlée, est un gage de la qualité de ce légume. Obtenue en octobre 2009, elle garantit une zone de production délimitée par Roscoff et une vingtaine d'autres communes bretonnes alentours, bénéficiant toutes du même climat océanique tempéré et de sols profonds et fertiles. Cette AOC préserve également le savoir-faire exigeant des producteurs. Suite aux semis réalisés entre la fin de l'hiver et le début du printemps, la récolte a lieu au mois de juillet, en utilisant la technique du « soulevage », qui vise à couper les racines à l'aide d'une lame métallique. Les oignons sont ensuite laissés au champ pendant quelques jours afin de sécher, avant d'être ramassés, triés et nettoyés à la main. Ils ne subissent aucun traitement de conservation, ce qui en fait un produit particulièrement sain à consommer.