Originaire d'Europe centrale, le kouglof ou kougelhopf est une brioche devenue une spécialité traditionnelle de la cuisine alsacienne. En forme de couronne, ce mets est généralement préparé dans un moule en terre cuite creusé en son centre. Comme le pandoro de Noël italien, le kouglof est recouvert de sucre glace pour encore plus de gourmandise et d'esthétisme.
Une… ou des recettes !
Selon le chef Rémi Vanoverschelde interrogé par Cuisine Actuelle, « en Alsace, chaque famille a sa recette ». Ainsi, si certaines recommandent d'utiliser de la levure de boulanger fraîche, d'autres préféreront la biga ou encore le levain pour un goût plus prononcé et rustique. De même, vous pouvez tapisser le fond du moule d'amandes entières ou mélanger à l'appareil des amandes effilées pour du croquant dans chaque part. Aux oranges, aux épices, à l'eau-de-vie, imbibé au sirop, avec des pépites de chocolat, voire aux lardons et aux noix, vous trouverez de nombreuses versions pour satisfaire tous les palais !
Quoi qu'il en soit, cette brioche moelleuse et aérée se prépare généralement avec des œufs, du beurre, du lait, de la farine, du sucre, du sucre glace, un type de levant, des amandes et des raisins secs. Un temps de repos est nécessaire pour permettre à la pâte de lever avant de l'enfourner entre 20 minutes et 1 heure selon sa taille, à 180 °C. N'oubliez pas de bien laissez refroidir avant de démouler. Le kouglof se déguste pendant les fêtes et les célébrations, mais aussi au petit déjeuner ou au goûter.