Après l'engouement pour les frozen yogurts (les yaourts glacés), c'est au tour de l'ice roll de givrer nos papilles ! Cette glace enroulée est le nouveau dessert tendance à tester tout l'été.
Si l'été touche presque à sa fin, on peut prolonger les plaisirs estivaux jusqu'au bout de l'automne. Les beaux jours n'ont en effet pas le monopole des délices givrés et l'on peut encore succomber à la grande tendance de cette saison : l'ice roll. Ce wrap glacé prêt en quelques minutes fait déjà fureur en Thaïlande depuis de nombreuses années et s'exporte désormais chez nous. Sucrée ou salée, cette petite douceur se conjugue à tous les goûts et peut même se préparer directement à la maison, à condition de disposer du matériel adéquat.
Une recette simple
L'ice roll est tout simplement une base de crème glacée que l'on verse sur une plaque réfrigérée à – 30 °C. Avec une spatule en inox, on roule cette « pâte » givrée pour en faire des petits rouleaux prêts à être dégustés directement à la cuillère. La recette est donc simple : on prépare une base avec du lait et de la crème, on ajoute un peu de sucre et on personnalise le tout avec des toppings, c'est-à-dire des petites garnitures sucrées : chocolat, fruits frais, caramel, coulis… Grâce à la plaque gelée, les ingrédients se figent instantanément et se transforment en couche de glace en quelques secondes seulement. On sert l'ice roll dans un petit cornet ou dans un pot et on déguste immédiatement ! En effet, contrairement à une crème glacée classique stockée et congelée, ici, la fraîcheur est de mise et le crémeux de la préparation se ressent en bouche. Le goût comme la texture se démarquent bien des bâtonnets classiques.
Des toppings pour plus de gourmandise
Tout l'intérêt de l'ice roll est de le personnaliser en fonction de ses goûts. En effet, on ajoute les toppings à la crème de base pour en faire un dessert ou un encas très gourmand. On peut agrémenter ses petits rouleaux de produits frais, et notamment de fruits : mangue, framboise, kiwi, fraise ou encore ananas, tout est permis, surtout si ce sont des fruits colorés qui donneront du peps et un effet visuel à vos glaces. Les mordus de sucre craqueront pour des pépites de chocolat, du caramel à la fleur de sel, des éclats de pistache mais aussi, pourquoi pas, pour des fruits séchés, des bonbons, éclats de biscuits et autres billes chocolatées.
Les plus courageux tenteront des mélanges salés, avec de la tomate et du chèvre par exemple, du foie gras ou de la truffe, mais aussi en version cocktails avec du champagne, un mélange mojito ou daiquiri, ou encore avec des alcools plus forts comme le Bailey's.
Une glace roulée maison
Évidemment, pour concocter des ice rolls, il faut être équipé d'une plaque givrante. Aujourd'hui, ce sont surtout les professionnels (glaciers, food trucks, pâtissiers…) qui sont en capacité de se doter d'un tel appareil, car son prix est relativement élevé : environ 5 000 € pour un stand complet vendu par la marque Ice Roll.
Mais que les amateurs de saveurs givrées se rassurent, il existe désormais des miniplaques destinées aux particuliers, que l'on trouve sur Internet ou en magasin spécialisé pour une cinquantaine d'euros. Moins puissantes qu'un modèle pro, elles permettent néanmoins de réaliser de délicieuses volutes glacées et de laisser parler son imagination de gourmand !