Créées en 1765, les plantations Saint James fêtent en 2015 leurs 250 ans d'exigence, d'audace et de passion au service du rhum agricole AOC Martinique. Élaboré par fermentation et distillation à partir du pur jus de la canne à sucre appelé « vesou », ce nectar d'Outre-mer se distingue du rhum industriel ou traditionnel produit à partir de la mélasse. Pour célébrer ce bel âge comme il se doit, la rhumerie s'est donc associée à une pointure de la mixologie, le bar tender Stephen Martin, pour élaborer deux nouveaux cocktails mettant à l'honneur toutes les saveurs du rhum Saint James. À vos shakers !
Saint James Perfect Drink sur glace
Dans un verre, mélangez 4 cl de Rhum blanc impérial Saint James, 0,5 cl d'anisette, 0,5 cl de marasquin, 0,5 cl de sucre liquide, 2 traits de bitter orange, 2 traits de bitter Peychaud, 1 trait de bitter Saint James. Triturez le tout et décorez à l'aide d'un long zeste de citron jaune.
Mojito impérial à la française
Dans un verre, mélangez 6 à 8 feuilles de menthe, 3 cl de jus de citron vert, 2 cl de sucre liquide. Remplissez le verre de glace pilée puis ajoutez 4 cl de Rhum blanc impérial Saint James, 2 cl d'eau de Seltz au siphon et 4 cl de Saint-Raphaël rouge. Décorez à l'aide d'une tête de menthe très fraîche.
Édition spéciale
La Cuvée anniversaire 250 ans des plantations Saint James se présente en carafe rectangulaire, limitée à 15 000 exemplaires numérotés. Elle contient un assemblage de rhums âgés de 5, 6 et 7 ans. Vieillie en petits fûts de chêne afin de développer des arômes complexes et capiteux, cette cuvée exalte des notes épicées (muscade, cannelle) et fruitées (fruits macérés) sur un fond boisé dont la richesse exprime toute la finesse.
Série limitée et numérotée AOC Martinique - À partir de 29,50 € - Disponible en grandes et moyennes surfaces