Cuisine et vins

Des recettes de confitures originales pour changer les habitudes

L'été touche à sa fin et vous avez peut-être encore en stock des fruits fraîchement cueillis. Si vous prévoyez de réaliser des confitures, voici quelques astuces pour rendre vos recettes plus originales.

Indispensable au petit déjeuner sur du bon pain frais, pause sucrée de nos goûters ou gourmandise irrésistible que l'on glisse dans nos gâteaux, la confiture est une douceur que l'on prend plaisir à consommer au quotidien. D'autant plus qu'elle est très facile à réaliser chez soi. Il suffit en effet d'un peu de fruits et de sucre pour concocter de délicieuses marmelades ! Mais d'autres recettes beaucoup plus originales peuvent également régaler nos papilles. Petit tour d'horizon des variantes à tester sans plus tarder…

Des associations hautes en saveur

Orange, abricot, framboises, mûres… Ces goûts classiques remportent généralement les faveurs des amateurs de confitures ! Mais d'autres saveurs plus insolites peuvent changer du train-train quotidien et séduire les adeptes. Fraises à l'anis, kiwis à la vanille, melon au citron, tomates vertes, pommes à la mangue et à la cannelle, bananes au rhum, fruits rouges à la cardamome et même confiture d'oignons, une fois que l'on maîtrise bien la technique de préparation d'une marmelade, il n'y a rien de plus facile que de la décliner avec d'autres fruits ou légumes.
Et pour twister vos associations, vous pouvez miser sur les épices bien évidemment, mais aussi sur les herbes fraîches et autres racines culinaires : le basilic se marie très bien avec le melon, le gingembre avec l'abricot, le romarin avec la tomate, etc. Les oléagineux, tels que les noix ou les pignons, peuvent également entrer dans la composition de vos confitures pour apporter un peu de croquant, notamment dans les recettes d'hiver et de Noël.

Une confiture arc-en-ciel

Vous aimez les rainbow cakes, ces gâteaux aux couleurs de l'arc-en-ciel ? Bonne nouvelle, cette tendance peut se décliner facilement dans vos confitures ! Dans un même bocal, vous pouvez alterner les couches de confitures (abricot, pastèque, tomates vertes, mûres…) afin de créer des niveaux différents de couleurs pour un effet « arlequin » très original.
Attention, pour réaliser cette recette, vous devez laisser chaque couche reposer au moins une heure et il est conseillé de mixer les fruits afin d'obtenir un rendu plus uniforme. De même, vous ne pourrez pas retourner votre bocal afin de stériliser votre préparation. Il faudra donc ne pas lésiner sur le citron pour limiter l'oxydation (et conserver vos belles couleurs) et sur le sucre qui est un conservateur naturel. N'oubliez pas également de bien stériliser vos pots avant de les utiliser. Vous pouvez aussi faire fondre un peu de paraffine alimentaire pour créer un couvercle stérilisé à mettre sur vos bocaux.

Des recettes sans sucre

Pour faire une bonne confiture, la recette est simple : on mélange moitié de fruits et moitié de sucre. Nos marmelades, qu'elles soient faites maison ou industrielles, sont donc des bombes caloriques qu'il vaut mieux consommer avec modération. Mais si vous choisissez de concocter vos propres confitures, vous pouvez aisément réduire le sucre dans votre préparation sans pour autant perdre en saveur.
Pour le remplacer, vous pouvez d'abord réaliser un jus de fruits réduit, en faisant bouillir un litre de jus afin d'obtenir un sirop léger. Il suffit d'y ajouter ensuite un gélifiant, comme de l'agar-agar ou de la pectine, et de mélanger le tout à vos fruits réduits en confiture. Pour les recettes à base d'agrumes, comme l'orange, faites cuire une pelure du fruit dans une casserole avec un peu d'eau. Ôtez le zeste et ajoutez de l'eau minérale dans celle de cuisson. Cette astuce, après avoir remué énergiquement, vous permettra d'obtenir une texture gélifiée. Enfin, n'oubliez pas le citron qui, lorsqu'il est pressé et porté à ébullition, permet de libérer de la pectine qui va sucrer et gélifier naturellement la préparation.

Confiture de figues sans sucre

Pour réaliser une confiture de figues sans sucre, faites macérer la veille 1 kg de fruits coupés en morceaux avec 4 cuillères à soupe d'eau et 4 cuillères à soupe de miel. Le lendemain, portez votre préparation à ébullition durant deux minutes, puis baissez le feu. Laissez mijoter le temps que la confiture réduise et ajoutez le jus d'un citron en fin de cuisson.

M.K
Cuisine et vins

Le crookie, un plaisir régressif

Vous aimez les cookies ? Vous raffolez des croissants ? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces deux questions, vous allez adorer le " crookie ", une pâtisserie mi-croissant mi-cookie ! Dans la lignée du " cronut " (croissant...
Lire la suite
Le crookie, un plaisir régressif
Cuisine et vins

Cuisiner l'oeuf d'oie

Moins connu que l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie est pourtant une option intéressante sur le plan nutritionnel et permet de réaliser des préparations tant sucrées que salées, notamment des brioches bien moelleuses.
Lire la suite
Cuisiner l'œuf d'oie
Cuisine et vins

Les secrets du champagne rosé

Avec sa robe rose orangée et ses reflets dorés, le champagne rosé est une boisson qui séduit de plus en plus les amateurs de bons vins. Que ce soit en cocktail, pour accompagner un repas raffiné ou pour sublimer les desserts, ce c...
Lire la suite
Les secrets du champagne rosé