Halloween approche à grands pas, pour le plus grand bonheur des petits et grands farceurs ! Pour célébrer dignement cette fête, sortons nos grimoires de sorcière et mettons-nous en quête de bonnes recettes !
Nul besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour surprendre vos convives. Avec un peu d'astuce, faire des petits plats effrayants est un jeu d'enfant !
Faire flipper sans se ruiner
Pour des hot-dogs cannibales, il vous suffit d'entailler vos saucisses avec la pointe d'un couteau pour y dessiner des ongles. Si vous êtes un pro de la sculpture sur citrouille, mettez donc vos talents à l'épreuve avec d'autres fruits : ananas ou oranges monstrueuses, pastèques en forme de cervelle sanguinolente… Les idées gores ne manquent pas.
Pour des pommes en formes de crocs acérés, il vous faudra :
- quelques pommes
- un paquet de marshmallows
- 250 g de cacahuètes grillées et pelées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
Commencez par couper les pommes en huitièmes. Mixez ensuite les cacahuètes pelées et grillées avec l'huile d'arachide, jusqu'à l'obtention d'un beurre de cacahuète. Étalez ensuite votre mixture sur chaque tranche. Coupez des marshmallows en petits morceaux de taille à peu près égale, puis collez-les sur la surface enduite de beurre. Enfin, refermez le tout en sandwich avec un autre morceau de pomme, et le tour est joué !
Pour un résultat plus monstrueux, vous pouvez surmonter vos dentiers voraces d'yeux en pâte d'amande. Pour la pupille, un point de chocolat fondu dessiné au pinceau suffira !
Pour des hot dogs redoutablement mignons en forme de momies, procurez-vous 10 saucisses de Francfort, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 20 cure-dents, 1 jaune d'œuf, des olives noires et 2 tranches de fromage à burger.
Préchauffez le four à 180 °C.
Coupez chaque saucisse en deux. Déroulez les pâtes feuilletées et découpez des bandes de 0,5 cm de large.
Enroulez les bandes de pâte autour des saucisses en veillant à laisser une zone découverte pour le visage.
Placez les momies sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d'œuf. Enfournez 10 à 15 minutes à 180 °C.
Lorsque les momies sont refroidies, formez 40 petits cercles dans le fromage. Découpez également 40 petits ronds d'olive noire. Il ne vous reste plus qu'à les placer à l'endroit du visage pour former deux yeux rigolos sur chaque momie !
T'as d'beaux yeux, tu sais ?
Quoi de plus dégoûtant que de plonger sa main dans un bol rempli d'yeux froids et gélatineux ? Pourtant, si cela ne paraît pas très ragoûtant de prime abord, il est possible d'en faire quelque chose de délicieux !
Pour une vingtaine d'yeux croquants et gourmands, vous aurez besoin de :
- 250 g de pâte d'amande nature
- une tablette de 150 g de chocolat noir
- des bonbons au chocolat verts, bleus et marrons, pour plus de réalisme
- de la patience pour les trier
- des colorants alimentaires rouge et noir
- un pinceau fin
Découpez votre bloc de pâte d'amande en petits morceaux, que vous roulerez ensuite en une vingtaine de petites boules de même taille. Prenez un couvert au manche rond et enfoncez-le légèrement dans chaque boule de pâte, afin d'y laisser une empreinte dans laquelle vous déposerez un bonbon chocolaté. Répétez l'opération sur toutes les boules. Une fois cette étape terminée, cassez la tablette de chocolat en petits morceaux dans une casserole et faites fondre le tout au bain-marie, en veillant à remuer régulièrement. Munissez-vous du pinceau pour dessiner les pupilles à l'aide du chocolat fondu. Passez ensuite aux vaisseaux sanguins à l'aide du colorant rouge, cette fois-ci utilisé dans le blanc de l'œil. Laissez sécher quelques instants, et régalez-vous !
Diète fatale
Pour les momies qui craignent de faire craquer leurs bandelettes avec un dessert trop riche, la version light est tout aussi délicieusement répugnante. Pour une vingtaine de bouchées, il vous faut :
- 20 litchis
- 20 grains de raisins noirs (ou verts, si vous avez un faible pour les yeux clairs)
- 10 cl de coulis de fruits rouges
- des bonbons lassos à la fraise
Commencez par égoutter les litchis, si vous ne voulez pas que vos yeux inondent vos assiettes de larmes. Réservez le jus et délayez-y quelques gouttes de coulis, afin d'obtenir une teinte rosée. Introduisez un grain de raisin dans chaque litchi, puis mettez les fruits à tremper dans le mélange de coulis et de jus. Dans une assiette (blanche, de préférence), versez un peu de coulis pour donner l'illusion d'une flaque de sang, et déposez-y vos globes fruités. Terminez en ajoutant quelques morceaux de bonbons filaires.