Cuisine et vins

Des idées gourmandes maison pour la fête des Mères

Parce que rien ne vaut un cadeau fait de ses mains, les mamans gourmandes apprécieront sans aucun doute quelques douceurs fruitées et chocolatées pour la fête des Mères.

Nous fêterons bientôt toutes les mamans ! Pour faire plaisir à une mère gourmande, oubliez les fleurs, les chocolats et le classique flacon de parfum, et mettez plutôt la main à la pâte ! Pas besoin d'être un pâtissier hors pair ni d'avoir le matériel d'un professionnel, on vous propose quelques gourmandises faciles à réaliser qui feront chanter les papilles maternelles… À vos fourchettes !

Une biscuits box

Classiques mais irrésistibles, les sablés et autres biscuits sont toujours un plaisir à déguster avec son thé ou son café !

Pour cette recette, vous aurez besoin de 115 g de beurre, 50 g de sucre fin, 50 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 2 jaunes d'œufs et 300 g de farine. Vous pouvez les cuisiner nature ou les aromatiser avec du chocolat, du citron etc..

Faites fondre le beurre, ajoutez le sucre glace et mélangez. Incorporez le sucre fin en fouettant énergiquement, puis versez la pincée de sel, les jaunes d'œufs et la farine. Ajoutez le cacao, l'arôme vanille, les zestes de citron… Avec un rouleau, étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez au frais un bon quart d'heure. Avec un emporte-pièce, découpez les biscuits et marquez-les avec un tampon personnalisé. Enfournez pendant 10 minutes à 180 °C. Vous pouvez maintenant réaliser un glaçage si vous n'avez pas choisi d'opter pour l'inscription d'un message.
Fabriquez ou choisissez une jolie boîte, un sachet en papier kraft customisé, un bocal en verre ou tout autre contenant déco pour empiler les biscuits et les offrir.

Un cœur moelleux en chocolat

Pour les mamans mordues de cacao, rien ne vaut le moelleux au chocolat ! On réalise ici un gâteau en forme de cœur, nappé d'un délicieux glaçage que l'on pourra customiser.

Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat pâtissier à 70 % ainsi que 200 g de beurre demi-sel. Hors du feu, ajoutez 150 g de sucre et fouettez. Réservez.
Montez en neige 5 blancs d'œufs avec une pincée de sel. Incorporez les jaunes et 1 cuillère à soupe de fécule de maïs au chocolat. Ajoutez délicatement les blancs d'œufs et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Enfournez environ 25 minutes à 180 °C en vérifiant régulièrement la cuisson avec un couteau.

Pour le glaçage, faites fondre 20 g de beurre avec 30 g de miel, et 6 cl de crème liquide entière. Versez le mélange bouillant sur 75 g de chocolat noir (ou au lait) et mélangez à la cuillère. Lorsque le gâteau aura refroidi, vous pourrez le napper avec ce mélange et le décorer avec des paillettes alimentaires, des cœurs en sucre, ou des motifs réalisés avec de la pâte à sucre.

Un gâteau avec des fruits de saison

Envie de fraîcheur ? Réalisez une charlotte aux fraises gourmande qui rappellera sans doute l'enfance de votre maman.

Commencez par préparer un sirop en faisant bouillir 100 g de sucre et 10 cl d'eau. Laissez refroidir et réservez.
Dans de l'eau froide, mettez 5 feuilles de gélatine à ramollir. Dans une casserole, faites chauffer 300 g de fraises et 50 g de sucre puis mixez le tout finement. Mélangez maintenant 4 jaunes d'œufs avec 50 g de sucre. Ajoutez la pulpe de fruit et fouettez. Faites cuire le mélange 5 minutes sans le porter à ébullition. Incorporez la gélatine ramollie.
Faites une chantilly avec 30 cl de crème liquide entière et ajoutez-la délicatement à la crème de fraises. Coupez 200 g de fraises en petits morceaux.
Chemisez un moule à charlotte et versez un fond de crème avant de disposer les biscuits légèrement imbibés de sirop. Serrez-les bien les uns contre les autres. Ajoutez la moitié de la crème sur 1/3 de la hauteur, puis la moitié des fraises, et répétez cette même opération. Laissez prendre au réfrigérateur environ 4 heures.

Démoulez la charlotte dans un joli plat de service, entourez-la d'un ruban et placez un cœur en chocolat blanc sur le dessus pour parfaire votre déco.

M.K.
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine