Difficile de ne pas se priver quand on est intolérant au lactose ! Chez certaines personnes en effet, l'organisme ne peut pas digérer ce glucide qui entraîne une réaction parfois violente du système digestif, se traduisant par des nausées, maux de ventre et diarrhées… Bonne nouvelle pour les intolérants au lactose et les mordus de fromage, il existe certaines spécialités que l'on peut déguster sans craindre pour sa santé.
Les fromages pauvres en lactose
Certains fromages ne contiennent pas ou très peu de lactose. C'est le cas des fromages à pâte dure ou extra-dure, car le processus de maturation a permis d'éliminer toute trace de ce glucide. Il est donc possible de consommer des fromages vieux comme le cheddar ou le parmesan, ou des fromages à base de lait de chèvre et de brebis.
Du côté de la Suisse, le choix est encore plus vaste ! Le gruyère AOP, l'emmental AOC, l'appenzeller, la tête de moine AOC, le poyat AOC, le sbrinz AOP, le vacherin (Mont d'Or) AOC ou encore l'etivaz AOP sont tous des fromages exempts de lactose. Ils sont aussi évidemment sans gluten car aucun ingrédient à base de céréales n'est utilisé pour leur fabrication.