Vous souhaitez conserver vos bons petits plats et confitures maison ou vos légumes du jardin pour vous régaler toute l'année ? Pratiques et économiques, les conserves sont la solution idéale et s'avèrent bien plus faciles à réaliser qu'il n'y paraît.
Cet été, votre petit potager a donné de savoureuses tomates, tandis que vos arbres fruitiers se sont chargés de tant de délicieux abricots, cerises et prunes que vous ne savez plus quoi en faire. Pour continuer à profiter de ces cadeaux de la nature pendant encore de longs mois sans leur faire perdre leur goût ni leurs qualités nutritionnelles, vous pouvez les stocker dans des bocaux stérilisés. On vous donne nos astuces pour enfin maîtriser ce mode de conservation qui a tout bon.
Quels aliments mettre en boîte ?
Le principal avantage des conserves maison par rapport à la congélation, c'est que vous pouvez préserver pratiquement tous vos plats ou fruits et légumes frais sans les dénaturer. Ainsi, même s'ils ne sont plus de saison, vous pourrez encore savourer vos poivrons, aubergines, pois chiches ou courgettes tout l'hiver. De même, si vous avez reçu des proches à dîner et vous êtes un peu emballé sur les quantités, vous pourrez aisément mettre ainsi vos restes de côté. Certaines recettes sont tout particulièrement indiquées pour la conservation en bocaux. C'est le cas, notamment, des confitures, des fruits au sirop, de la sauce tomate, des compotes, des légumes au vinaigre type « pickles », mais aussi des tomates séchées ou des confits.
Le matériel adéquat
Loin d'être une activité fastidieuse ou onéreuse, la préparation des conserves ne demande qu'un minimum d'équipement très facile à se procurer. En premier lieu vous aurez, bien sûr, besoin de bocaux. Choisissez-les avec soin car pour préserver vos aliments et éviter leur pourrissement, ceux-ci doivent être parfaitement hermétiques. Optez pour des bocaux en verre, des terrines et des confituriers de qualité et adaptés à la stérilisation thermique, afin d'éviter qu'ils ne s'ébrèchent. Prévoyez également plusieurs rondelles de caoutchouc compatibles puisque celles-ci sont indispensables pour assurer une fermeture optimale et doivent être changées à chaque fois. Enfin, vous aurez besoin d'un récipient pour stériliser vos conserves. Il existe des cuiseurs stérilisateurs à gaz ou électriques, mais une marmite, une cocotte-minute ou même une grande casserole feront tout aussi bien l'affaire.
La stérilisation, une étape clé
Avis à tous ceux qui redoutent les additifs chimiques dans leur nourriture : la mise en conserve ne nécessite aucun ajout de conservateurs ! En effet, si ceux-ci sont légion dans les plats industriels, vous pouvez parfaitement vous en passer dans vos recettes maison, sans encourir le moindre risque pour votre santé. Seule et unique condition : stériliser rigoureusement chacun de vos bocaux.
Le procédé est relativement aisé : après avoir terminé votre préparation culinaire, versez-la dans un bocal bien propre en remplissant jusqu'à 2 cm du bord au maximum, car certains aliments peuvent se dilater et dégazer. Essuyez bien les rebords pour qu'il n'y ait aucune trace de salissure, puis fermez le couvercle avec une rondelle en caoutchouc neuve. Placez ensuite le tout dans un stérilisateur, un autocuiseur, une grande casserole couverte ou un faitout. Immergez complètement le bocal dans l'eau, puis portez à ébullition et maintenez à cette température le temps nécessaire à la stérilisation. Celui-ci varie d'un aliment à l'autre, mais il faut compter entre 30 et 45 minutes en moyenne. Pendant ce laps de temps, pensez à vérifier que l'eau recouvre bien tout le bocal, et complétez si nécessaire. Laisser enfin refroidir et séchez votre conserve.
Sachez par ailleurs que les confitures sucrées et les aliments conservés dans de l'alcool ou du vinaigre n'ont pas besoin de subir ce traitement chimique. Il ne vous reste plus qu'à placer votre bocal dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité, et de savourer son contenu dans les 6 à 12 prochains mois.