De l'invention du chocolat en tablette - Minizap Chambery
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ravir toutes les papilles. Mais saviez-vous que cette invention datait du XIXe siècle ?

Des Mayas aux Européens

Les peuples d'Amérique centrale, notamment les Mayas et les Aztèques, transformaient les fèves de cacao en boisson il y a déjà plusieurs millénaires de cela. Arrivé en Europe à l'époque des grandes découvertes, ce breuvage restait toutefois réservé à l'aristocratie, particulièrement apprécié par la reine Anne d'Autriche qui épousa Louis XIII, par le roi Louis XV ou encore par la reine Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI. D'abord privilégiée pour ses vertus thérapeutiques et médicinales, la préparation cacaotée se démocratise et devient plus accessible lors de l'ère industrielle où elle est dégustée par simple gourmandise.
Plusieurs innovations se succèdent ensuite aux XVIIIe et XIXe siècles, comme l'invention du chocolat en poudre par Van Houten en 1828, ainsi que l'apparition des machines hydrauliques et à vapeur qui contribuent, en 1847, à créer la première tablette « à croquer » des frères anglais Fry, descendants d'un fondateur d'une manufacture de pâte de chocolat. Finie la forme liquide, le chocolat, composé de poudre de cacao mélangée à du beurre de cacao et du sucre puis versé dans un moule, se mange désormais.
À partir de ce moment-là, différents chocolatiers, toujours connus aujourd'hui, tels que Caffarel, Cailler, Cadbury, Menier, Poulain, Kohler, Lindt, Peter ou Suchard, apportent leur pierre à l'édifice en perfectionnant leurs tablettes et en y ajoutant d'autres ingrédients et saveurs.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce du boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants