Économiques et naturels, les yaourts faits maison sont très faciles à préparer pour toute la famille, à condition de disposer d'une yaourtière. Différentes astuces permettent en outre d'ajuster à volonté la texture et le goût de vos laitages.
Fermeté et acidité
Prenez un litre de lait pasteurisé ou stérilisé, de vache, de chèvre ou de brebis, maintenu à température ambiante et un yaourt nature de consistance ferme que vous pouvez remplacer par des ferments lyophilisés achetés en pharmacie… Ces deux ingrédients de base sont mélangés au fouet avant de remplir les pots qui sont placés dans la yaourtière, à l'abri des vibrations et des chocs, pour une durée de 8 à 12 heures. Placez-les une heure minimum au réfrigérateur et ils sont prêts à être consommés. Pour un yaourt plus ferme, préférez le lait entier, il sera aussi plus énergétique. L'ajout de lait en poudre (½ verre) le rendra plus onctueux. Un yaourt trop acide est souvent l'indice d'une température plus haute (plus de 45 °C) ou d'un refroidissement trop lent.
Des arômes variés
Le fait maison autorise la fantaisie. En ajoutant au lait du sirop ou de l'extrait liquide (2 cuillères à café + 60 g de sucre par litre), vous obtenez des yaourts aromatisés à la vanille, à la fraise, à la grenadine, à la violette, à la myrtille, à la fleur d'oranger ou au café. Vous préférez le chocolat ? Faites fondre 12 carrés dans le lait avant d'ajouter le ferment. Testez des saveurs insolites en faisant bouillir le lait avec du thé, de la cannelle, de la lavande, sans oublier de le laisser tiédir avant d'ajouter le ferment.
Une alternative à la yaourtière ? La cocotte-minute : faire bouillir le lait, le laisser tiédir jusqu'à 45 °C, chauffer un fond d'eau à 45 °C dans la cocotte-minute, placer les yaourts en pot pendant 5 heures dans l'autocuiseur fermé (hors feu).