Véritable emblème de la culture culinaire française, le fromage made in Savoie révèle en bouche une infinité de saveurs qui comblent nos papilles. Découvrez les secrets des huit fromages traditionnels des alpes savoyardes.
Impossible de clore un bon repas sans un morceau de frometon ! Et parmi la multitude de délices qu'offre notre terroir, ceux de Savoie, avec plus de 12 000 kg vendus en 2019, remportent sans le moindre doute l'approbation des Français ! Reblochon, emmental, tomme ou beaufort éveillent les sens avec des goûts plus ou moins prononcés, lactiques, fruités, des textures fondantes, fermes ou onctueuses et des odeurs qui rappellent l'herbe, le foin ou encore les sous-bois. Une richesse de saveurs que l'on doit à un savoir-faire ancestral, gardé intact grâce aux appellations d'origine protégée et indications géographiques protégées. Ainsi, le reblochon de Savoie est obtenu à partir de lait cru grâce à une astuce qui remonte au XIIIe siècle, tandis que les secrets de fabrication de l'AOP abondance furent élaborés par des moines de la vallée du même nom dès le Moyen Âge.
Décupler le plaisir
Le fromage fait partie de ces mets simples qu'on aime déguster seuls ou accompagnés d'une tranche de pain bien frais. Toutefois, certaines associations surprenantes permettent de sublimer davantage votre expérience gustative. Framboise, coing, châtaigne, abricot et lavande, sous forme de confiture ou de gelée, sont autant de notes fleuries à associer aux fromages savoyards pour en découvrir toutes les nuances, tandis que côté épices, le poivre rose ou encore le paprika feront ressortir leurs arômes.
Vous souhaitez en découvrir davantage ? Rendez-vous sur www.fromagesdesavoie.fr.