Crème balsamique, gare aux additifs - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Crème balsamique, gare aux additifs

Amidon de maïs (simple ou modifié), gomme xanthane, gomme de guar, sirop de glucose-fructose, colorant E150d, antioxydant E220… Si les crèmes balsamiques parfument délicatement les plats estivaux, les salades, les pizzas ou même les fruits et les glaces, elles sont souvent remplies d'additifs et d'ingrédients ultratransformés nocifs pour la santé.

Des ajouts douteux

Connu mondialement, le célèbre vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia fait l'objet d'un cahier des charges précis en tant qu'Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 2000. De même, le vinaigre balsamique de Modène est inscrit au registre des Indications géographiques protégées (IGP) depuis 2009 et suit également certaines règles, bien qu'il puisse contenir un ajout de caramel.
En revanche, les crèmes ou douceurs balsamiques, avec leur texture épaisse et onctueuse et leur agréable goût sucré, n'ont aucunes obligations de composition. On peut alors y trouver divers additifs, dont l'E150d (caramel au sulfite d'ammonium) jugé « à éviter » par l'UFC-Que choisir car pouvant contenir « un composé néoformé suspecté d'être cancérogène ». Ces versions industrielles comporteraient ainsi « les ingrédients typiques des aliments ultratransformés », selon l'Union fédérale des consommateurs, en faisant des condiments « moins qualitatifs que des vinaigres balsamiques IGP ou AOP (du moins ceux sans colorant caramel) ».
Pour éviter ces ajouts douteux, vous pouvez aisément fabriquer vos crèmes vous-même en mélangeant du vinaigre balsamique avec du sucre ou du miel.

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce du boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants