Muscat de Hambourg, chasselas de Moissac, ribol ou encore danlas font partie des variétés de raisin de table les plus connues, auxquelles on peut désormais ajouter le cotton candy, dont le goût rappelle celui d'une sucrerie.
Phénomène de mode
Sur nos étals depuis déjà quelques années, le raisin cotton candy est récemment devenu la star de la Toile et plus particulièrement de TikTok, en raison de son petit goût semblable à celui de la barbe à papa. Un arôme sucré qui nous replonge dans nos souvenirs de fête foraine, une véritable madeleine de Proust pour nombre d'entre nous.
Si les réseaux sociaux ne lâchent pas la grappe au cotton candy, c'est aussi parce que ce drôle de raisin pose question : avec 18 grammes de sucre pour 100 grammes de fruit, soit 12 % de sucre en plus par rapport aux autres variétés de raisin, ce fruit serait-il vraiment naturel ?
Cépage naturel, technique artificielle
Pour faire la lumière sur le cotton candy, il faut remonter en 2001, au moment où David Clain, ancien chercheur américain de la chambre d'agriculture, a découvert le concord. Fasciné par les arômes sucrés naturels de ce cépage, le scientifique a voulu alors le croiser avec d'autres variétés de raisin, dans l'espoir de développer un fruit au goût de bonbon et sans pépins. Pour atteindre son objectif, David Clain a réalisé des centaines de milliers d'expériences, et ce, sans OGM. Après avoir pollinisé des plants à la main et forcé ses plantes à se reproduire sans pépins à l'aide d'hormones, le chercheur a finalement réussi à créer la variété de raisin de ses rêves : le cotton candy.