Comment sublimer les lasagnes avec des recettes de saison ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Comment sublimer les lasagnes avec des recettes de saison ?

S'il s'agit d'un incontournable plat de la cuisine italienne, les lasagnes peuvent se réinventer au gré des saisons. Rendez-vous en cuisine pour découvrir les versions automnales !

De tout temps, les lasagnes régalent petits et grands avec leur délicieuse sauce bolognaise, leurs couches de pâtes et leur béchamel gourmande. Néanmoins, si ce mets nous fait frémir les papilles, de l'habitude naît l'ennui, et l'idée de décliner les lasagnes au fil des saisons est un bon prétexte pour pouvoir en manger toute l'année ! Chaud devant, place aux recettes d'automne !

Un jeu d'enfant

Rappelons tout d'abord le principe de montage extrêmement simple de ce mets traditionnel qui consiste à alterner des couches de pâtes, de garniture et de sauce dans un plat à gratin. Il vous suffit ainsi de déposer une première couche de pâtes à lasagnes. Par-dessus, disposez une couche de sauce bolognaise ou d'une alternative automnale, avant de recouvrir d'une béchamel préparée au préalable ou d'une variante, et réitérez l'exercice (en général entre trois et cinq couches). Faire ensuite cuire pendant environ 40 minutes à 180° (th.6).

Produits de saison

Vous souhaitez revisiter les lasagnes classiques ? Profitez des produits de saison pour réaliser votre garniture ! On pense aussitôt aux courges, champignons, carottes, épinards, patates douces, panais, blettes, poireaux ou choux côté légumes (consommés en purée ou en petits cubes), mais aussi à des saveurs réconfortantes comme le bleu d'Auvergne, le chèvre, le gorgonzola, la ricotta, le roquefort ou le comté pour remplacer le traditionnel gruyère ou parmesan.
Enfin, les plus gourmands ajouteront des châtaignes, des noisettes ou quelques graines de courge.

Des associations par goût

Une fois cette liste de saison non exhaustive établie, laissez libre cours à vos envies. Vous pouvez réaliser des lasagnes au saumon et épinards, au chou kale et chèvre, au potimarron et jambon cru, à la courge et au poulet, au canard et champignons… Tous les goûts sont permis !
Si vous n'avez pas envie d'incorporer de béchamel à vos lasagnes, pas de panique, cette dernière n'est pas obligatoire ! À l'inverse, les aficionados de cette sauce se lanceront dans une revisite à base de crème liquide et d'un bouillon de légumes par exemple.
Enfin, les vegan ne seront pas en reste puisqu'il est tout à fait possible d'utiliser des protéines de soja texturées à la place de la viande, à mélanger avec les légumes pour réaliser l'équivalent d'une sauce bolognaise. Si vous souhaitez ajouter une béchamel, mixez des haricots blancs, de la crème de soja, du jus de citron et de l'huile d'olive, et le tour est joué !

Haut les papilles !

En panne d'inspiration ? Voici une recette toute simple pour réaliser de savoureuses lasagnes végétariennes : Préchauffez votre four à 200 °C. Épluchez une courge butternut, puis coupez-la en cubes. Disposez ceux-ci sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d'un peu d'huile, salez, poivrez, parsemez de thym ou de romarin. Placez au four pendant 20 minutes. Écrasez-les ensuite à la fourchette pour obtenir une purée.
Faites revenir une poignée de pignons de pin dans une poêle avec de l'huile et ajoutez deux gousses d'ail hachées, puis 300 gr d'épinards. Assaisonnez et laissez cuire quelques minutes.
Pour la béchamel : faites fondre 50 grammes de beurre, avant d'incorporer 50 grammes de farine et de bien mélanger pour obtenir un roux. Ajoutez ensuite progressivement 80 cl de lait et laissez la béchamel cuire en remuant. Lorsque celle-ci est bien épaisse, retirez du feu, assaisonnez et parsemez d'un peu de noix de muscade.
Dans un plat à gratin, étalez une couche de béchamel, une couche de feuilles de lasagnes, une couche de purée de butternut, une couche d'épinards, et répétez l'opération. Terminez par des feuilles de lasagnes recouvertes de béchamel. Décorez avec des pignons de pins et enfournez environ 35 minutes à 200 °C. Bon appétit !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© iSstock / City Presse
Cuisine et vins

Le crookie, un plaisir régressif

Vous aimez les cookies ? Vous raffolez des croissants ? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces deux questions, vous allez adorer le " crookie ", une pâtisserie mi-croissant mi-cookie ! Dans la lignée du " cronut " (croissant...
Lire la suite
Le crookie, un plaisir régressif
Cuisine et vins

Cuisiner l'oeuf d'oie

Moins connu que l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie est pourtant une option intéressante sur le plan nutritionnel et permet de réaliser des préparations tant sucrées que salées, notamment des brioches bien moelleuses.
Lire la suite
Cuisiner l'œuf d'oie
Cuisine et vins

Les secrets du champagne rosé

Avec sa robe rose orangée et ses reflets dorés, le champagne rosé est une boisson qui séduit de plus en plus les amateurs de bons vins. Que ce soit en cocktail, pour accompagner un repas raffiné ou pour sublimer les desserts, ce c...
Lire la suite
Les secrets du champagne rosé